Joan Mir est passé à côté de sa première opportunité de coiffer la couronne mondiale Moto3 au Japon, terminant lointain 17ème pendant que son rival pour le titre Romano Fenati s'imposait largement sur le bitume détrempé du Motegi. Niccolo Antonelli et Marco Bezzechi complètent le podium. Résumé MNC et résultats.
Niccolo Antonelli prend les commandes sur une piste détrempée par la pluie, dont l'intensité a redoublé dans la matinée. L'italien est suivi par Romano Fenati, deuxième du classement provisoire à 80 points du leader Joan Mir, seulement 22ème au passage du premier tour devant Jules Danilo.
Le majorquin - qui joue sa première balle de match à Motegi - a été rétrogradé de la 14ème à la 20ème place sur la grille en réaction à son attitude jugée dangereuse dans le dernier du GP d'Aragon, quand il avait zigzagué devant ses rivaux pour les empêcher de prendre son aspiration lors de son ultime échappée vers la victoire.
Romano Fenati passe premier deux tours plus tard, soit à 11 tours seulement de l'arrivée en raison du raccourcissement de la longueur de la course décidé ce matin. L'italien applique un rythme effréné, collant 2,1 sec en quelques tours à Antonelli et Canet ! De son côté, Mir semble tétanisé par l'enjeu : le n°36 ne parvient pas à entamer sa remontée et ne gagne des positions qu'à la faveur des chutes et des erreurs devant lui.
Fenati poursuit de son côté son récital jusqu'au drapeau à damiers, portant même son avance à 4,5 sec, pour signer sa troisième victoire devant Niccolo Antonelli et Marco Bezzechi, jeune pilote italien du team français CIP d'Alain Bronec qui signe son premier podium en Grands Prix.
Déçu par sa contre-performance à l'arrivée, Mir mesure l'ampleur du désastre au championnat : son énorme avance de 80 points sur Fenati en arrivant au Japon descend à 55 pts alors qu'il reste trois courses à disputer soit 75 pts à distribuer. Ce matelas de points reste malgré tout confortable, à condition toutefois que le pilote Leopard se ressaisisse dimanche prochain en Australie !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence