Un cran au-dessus de leurs rivaux, Joan Mir et Romano Fenati ont repris leur duel pour le titre Moto3 sur la piste séchante de Brno à l'occasion du GP de République tchèque 2017. L'espagnol est parvenu à contenir son rival italien pour s'offrir sa sixième victoire en dix courses et porter son avance à 42 points au provisoire. Aron Canet complète ce podium entièrement Honda. Résultats et classements.
Le départ de la première course de la journée s'est déroulée sous un ciel très couvert et sur une piste encore très humide de l'averse tombée ce dimanche matin. Tous les pilotes Moto3 s'élancent en pneus pluie dans ces conditions fraiches (20°C dans l'air), proprices à commettre une erreur : Jules Danilo, 18ème sur la grille, est hélas l'un des premiers à se faire piéger. Le français percute Maria Herrera par l'intérieur et l'entraîne dans sa chute.
"C'est ma faute, je suis vraiment désolé pour Maria", s'excuse aussitôt Jules Danilo, auteur d'une reprise difficile à Brno où il s'est fait mal au bras en chutant pendant les essais libres.
Devant, Gabriel Rodriguo a pris un bon départ depuis sa première pole position, mais l'argentin rétrograde rapidement. Mal à l'aise dans ces conditions, Rodriguo finira même par chuter dans le dernier tour… Le tête de la course est longtemps occupée par le néerlandais Bo Bendsneyder ou Juanfran Guevara, qui s'échangent la première place avec une petite seconde d'avance sur Atiratphuvapat, Mir, Ramirez et Fenati.
Puis la piste commence très progressivement à sécher, ce qui permet à chacun de sortir de sa réserve malgré les risques : dans le même virage, le bitume est par endroit pratiquement sec puis de nouveau humide. Joan Mir, leader du championnat, et son actuel dauphin Romano Fenati produisent leur effort dans les cinq derniers tours et creusent petit à petit un avantage non négligeable sur leurs rivaux.
Très pressant, Fenati semble être en mesure de porter une attaque sur le n°36 dans le dernier tour, mais une petite glisse de l'arrière dans le dernier virage lui ôte toute chance de mettre son plan à exécution. Joan Mir attaque la reprise avec une nouvelle victoire, sa 6ème de la saison en dix courses.
'Je dédicace cette victoire à Angel Nieto", déclare le pilote Honda Leopard à sa descente de moto, comme beaucoup très marqué par la tragique disparition de son compatriote aux "12+1 titres" dans un accident de la circulation.
Au championnat, Joan Mir augmente son avance sur Romano Fenati à 42 points, tandis que Aron Canet (3ème de la course) compte 64 longueurs de retard. John McPhee (6ème à Brno) occupe le 4ème rang du provisoire avec 97 points de retard. Jules Danilo est 16ème au classement.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.