Thomas Lüthi, deuxième du championnat Moto2, décroche à Brno sa première victoire de la saison sur une piste à l'adhérence délicate à jauger à cause de la pluie. Le pilote suisse s'impose avec un boulevard d'avance sur Alex Marquez et Miguel Oliveira, tandis que le leader Franco Morbidelli termine huitième de ce République tchèque 2017. Résultats et classements.
Course stressante pour la reprise de la saison en République tchèque : la piste est sèche au moment du départ, mais le ciel très couvert est menaçant au moment où les pilotes Moto2 s'élancent en pneus slicks. Miguel Oliveira prend le meilleur départ sur sa KTM devant Mattia Pasini, auteur de sa première pole depuis le GP d'Australie 125cc 2007. Bagnaia, Morbidelli et Marquez sont juste derrière.
Pasini, dont il s'agit de son 200ème départ en Grands Prix, passe en tête et commence à creuser un écart devant Franco Morbidelli, quand quelques gouttes s'invitent à la fête... Cette petite ondée prend de l'ampleur, bouleversant le classement : Pasini rétrograde au 4ème rang avant que le drapeau rouge ne soit agité pour arrêter la course face à la dégradation des conditions, à 13 tours de l'arrivée...
14 laps to go and the rain flags are out!
FYI: This is a dry race, so it can be red flagged due to weather... #CzechGP pic.twitter.com/jYX4HVthnF
— MotoGP (@MotoGP) 6 août 2017
Un deuxième départ est donné pour une course raccourcie à six tours. La grille est comme d'habitude basée sur le classement du tour précédent le drapeau rouge : Pasini, Morbidelli, Oliveira, Marquez et Binder. Fabio Quartararo s'élancera de la 11ème place sur une piste désormais très mouillée par endroits, malgré l'arrêt de la pluie.
Thomas Lüthi surgit comme un diable de sa boîte depuis sa 7ème place et signe le holeshot de ce second départ par l'extérieur ! Le suisse précède Alex Marquez, Franco Morbidelli et Mattia Pasini, qui part à la faute dans le virage 11, un gauche dans lequel il perd l'avant. En pleine confiance, Lüthi écrase la concurrence en tournant une seconde plus vite que ses rivaux !
THE BEST start we've seen in a LONG time from Tom Luthi!#Moto2 is underway! #CzechGP pic.twitter.com/gVnPun03zI
— MotoGP (@MotoGP) 6 août 2017
Le pilote Interwetten file sans se retourner vers la victoire, sa première de cette saison Moto2 durant laquelle il était déjà monté sept fois sur le podium sans jamais atteindre la première marche. Le n°12 explique avoir eu dès ce matin "un excellent feeling sur le mouillé : je sentais parfaitement la limite". Ce parfait ressenti se traduit par un succès avec 4,991 sec d'avance sur Marquez et 6,983 sec sur Oliveira.
Luca Marini, quatrième, signe son meilleur résultat en Moto2 en République tchèque. De bon augure pour le demi-frère de Valentino Rossi, qui devrait intégrer l'écurie VR46 en 2018. Un temps dans le Top 5, Fabio Quartararo échoue finalement à la 20ème place.
Rule #1 - always celebrate in style.
The championship fight is well and truly back on! #CzechGP pic.twitter.com/thRq41gCAP
— MotoGP (@MotoGP) 6 août 2017
Le bilan au championnat Moto2
Cette victoire ne pouvait pas mieux tomber pour Tom Lüthi, qui grignotte grâce à elle une partie de son conséquent retard sur le leader Franco Morbidelli. L'italien, pas très à l'aise après le deuxième départ, cède du terrain sur le suisse avec sa 8ème place en République tchèque. A suivre, restez connectés...
A suivre, restez connectés...
A suivre, restez connectés...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.