Pauvre Fabio Quartararo ! À cause de son monstrueux accrochage avec Marc Marquez, notre champion du monde 2021 ne compte plus que 10 points d’avance sur Pecco Bagnaia, 17 sur Aleix Espargaro... et 48 sur Enea Bastianini, formidable vainqueur de la course ! Pauvre Takaaki Nakagami, aussi.
"C’est une grande victoire et certainement pas une facile, parce que, comme à Misano, Pecco n'a commis aucune erreur. J'ai placé une attaque au même moment : j'étais proche, j'avais de la marge et j'ai réussi. Je dois continuer sur ma lancée sur ces cinq derniers GP : je n'ai jamais couru au Japon avec une MotoGP mais je veux bien faire et essayer de rester sur le podium".
"Je suis ravi du résultat aujourd'hui. Enea et moi avons fait une belle course ! Je savais qu'il serait très rapide dans les derniers tours, et quand il m'a dépassé, j'ai préféré ne pas riposter. J'ai essayé de gagner et j'ai attendu une opportunité sûre pour le dépasser, qui finalement ne s’est pas présentée. Je savais que ces 20 points étaient importants, et j'ai préféré ne pas les risquer. Nous devons maintenant rester concentrés et penser à la prochaine course au Japon la semaine prochaine. ".
"Quelle course ! Le week-end n’a pas été simple. La pression était élevée avant même que nous arrivions ici et cela a peut-être eu une influence sur moi. J'ai dû reconstruire ma confiance tour après tour, mais au final, en course, malgré le fait que je n'avais pas le rythme pour gagner, j'ai obtenu le meilleur résultat possible. Dans les premiers tours, j'ai décidé de ne pas attaquer trop fort et cela m'a permis de garder le petit plus à la fin pour dépasser Binder. Après ce qui est arrivé à Fabio, le championnat est clairement plus ouvert que jamais. Il y a des pilotes qui sont plus rapides que moi en ce moment, mais ils sont dans une position où ils doivent gagner, alors que pour nous un bon résultat est déjà une grande satisfaction. Nous allons donc faire de notre mieux et nous amuser jusqu'au bout ! ".
"Dans l'ensemble, je suis heureux de repartir avec la 4ème place aujourd'hui. J'ai donné tout ce que j'avais dans la course et la moto n’avait jamais mieux fonctionné de tout le week-end, alors chapeau à l'équipe pour son fantastique travail. Je pense que nous avons effectué un très bon week-end ici. La chute en FP3 m'a malheureusement diminué un peu avec ma cheville, mais j'ai pu mettre ça de côté aujourd'hui et me battre pour aller de l’avant. J'ai pris un départ incroyable et j'ai été dans le Top 3 durant toute la course, donc c'était un peu décevant de céder la troisième place podium à deux tours de l'arrivée. Ce n'était pas pour aujourd'hui ! Nous avons encore un peu de travail à accomplir pour franchir cette dernière étape et nous battre à nouveau pour les podiums".
"Aragon n'a jamais été un circuit favorable pour moi, donc je suis assez satisfait de la cinquième place. Après avoir été dépassé par Binder et Aleix Espargaro, j'ai continué à avoir un rythme assez régulier, mais cela ne m'a pas permis de m'approcher suffisamment pour essayer de les dépasser, et vers la fin, j'ai aussi commencé à souffrir de l'avant. Dans tous les cas, je suis heureux et j'ai hâte de reprendre la piste la semaine prochaine au Motegi".
"Mon ressenti s'est nettement amélioré par rapport à Misano et j'en suis heureux, mais ce n'est clairement pas suffisant pour pouvoir aspirer à de meilleures places. Je ne veux retenir que les aspects positifs et arriver au Japon avec un regard positif et une forte envie de bien faire".
"Ma course s'est en quelque sorte terminée au premier tour, car après avoir évité Fabio, j'étais dernier. J'ai essayé de rester calme, de combler les écarts et de faire quelques dépassements. Au final, je suis déçu parce que mon rythme était vraiment bon et que j'aurais pu décrocher un bon résultat, mais en même temps je suis assez heureux parce que je sais que j'ai fait de mon mieux pour revenir en neuvième position et j'ai rattrapé de nombreuses positions. Je suis allé à la rencontre du public à la fin de la course et ils m'ont aussi remonté le moral. Les sports mécaniques sont imprévisibles et cette journée aurait pu être bien pire, alors gardons un état d'esprit positif pour le Motegi".
"La course n'a pas été mauvaise, je me suis donné à 100% dès le début. Je tiens à remercier mon équipe qui a fait un excellent travail en réparant ma moto suite à mon erreur et ma grosse chute au warm-up. Ce n'était pas facile car une heure avant la course, je ne savais pas encore si j'allais pouvoir courir ou non. Dès le début, j'ai essayé d'améliorer notre position et de prendre du plaisir devant nos fans. Ce n'était pas une mauvaise course, mais nous ne sommes pas là où nous voulons être, l’équipe doit donc continuer".
"Tout d'abord, c'est agréable de reprendre la compétition et de terminer la course. Je ne m'attendais pas à grand chose, je savais que j'avais confiance en mon rythme et que je pouvais faire du bon travail ce week-end. L'équipe est heureuse et je suis globalement content. Je fais de mon mieux, nous savons que ce n'est pas une bonne piste pour Yamaha, je n'ai jamais vraiment eu les munitions pour me battre mais j'ai essayé. Au cours du week-end, vous changez votre état d'esprit pour avoir envie de passer les gens placés devant vous. Globalement, nous sommes heureux d’achever cette première course après une année d'arrêt".
"Je n'ai pas sérieusement blessé. J'ai des écorchures sur la poitrine, mais à part ça je suis surtout assez déçu. Je pensais que nous avions le rythme pour nous battre pour un bon résultat, mais j'ai malheureusement chuté dans le premier tour. Certains pilotes ont glissé de l'arrière, tandis que d'autres ont un peu coupé la trajectoire, et j'ai simplement heurté Marc par l'arrière. C'est vraiment dommage. Je vais essayer de dormir sur le dos les prochains jours, mais je serai là pour la course au Japon !"
"Hélas, j'ai connu un dimanche malchanceux. J'ai pris un bon départ, mais j'ai eu un accident dès le premier tour. J'ai eu un contact avec Marc (Marquez) et j'ai fait une mauvaise chute, donc je suis vraiment déçu. Je vais maintenant à Barcelone pour vérifier les blessures du 4ème et du 5ème doigt de ma main droite. Je tiendrai tout le monde au courant et j'apprécie vraiment tout le soutien de mes fans. Je vais faire de mon mieux pour récupérer et j'espère pouvoir courir à mon GP national au Japon".
"J'ai pris un très bon départ et je me suis retrouvé à me battre pour le Top 5 : l'instinct a pris le dessus lorsque les feux se sont éteints. Mais dans le virage 3, j'ai perdu un peu l'arrière donc j'ai fermé les gaz. Le problème c’est que Fabio était alors super proche de moi... c’était normal, en début de course, qu’il tente une attaque au changement d’angle, nous avons juste eu la malchance de se taper avec Fabio. Ensuite tout s’est enchainé, dans le virage 5 j'ai senti quelque chose d'étrange, et je ne savais pas vraiment ce qui se passait. Dans le virage 7, Nakagami m'a dépassé et est sorti large, mais quand j'ai voulu engager le dispositif arrière (qui modifie l’assiette de la moto, NDLR), j'ai senti que l'arrière se bloquait. Puis tout s'est passé en même temps : la moto s'est décalée sur la gauche et je me suis retrouvé à toucher Taka. Après cela, j’ai du abandonner. Je suis allé m'excuser auprès de Taka et de son équipe car sa course a été interrompue par cet incident. Mes excuses à lui et à Fabio". ".
"J'ai essayé mais ça n'a pas de sens de continuer. Je n'ai pas la souplesse et la sensibilité nécessaires pour rouler correctement. J'ai aussi un peu plus mal que prévu. Je suis déçu car je pensais pouvoir rouler sans problème, mais après les deux premières séances d'essais (le vednredi, NDLR), j'ai réalisé que ce n'était pas le cas. Je me suis reposé pendant la nuit et j'ai essayé la FP3 ce matin (samedi, NDLR), mais la situation ne s’est pas améliorée. Les médecins et les physiothérapeutes m'ont conseillé de me reposer, et j'accepte cette décision. Je suis désolé pour l'équipe qui a tout fait pour m'aider, comme toujours. Maintenant, la chose la plus importante est de se concentrer pour revenir le plus tôt possible".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.