Moto-Net.Com ne s’attendait pas à cela... et Fabio Quartararo non plus ! Bridé par le coup de pression de son pneu avant, le n°20 Yamaha espérait bien mieux qu’une 9ème place pour cette première course MotoGP 2022. Heureusement pour lui, ses principaux rivaux 2021 (et 2022 ?) n’ont pas brillé dans la nuit du Qatar... Déclarations.
"J’ai du mal à y croire. J'ai attaqué fort dès le départ, mais le plus important était d'économiser le pneu pour la fin de la course. J'ai vu que Pol partait fort devant, mais j'ai réussi à dépasser Binder et au final, une fois proche de Pol, j'ai réalisé que je pouvais essayer de gagner la course. Je l'ai dépassé dans la ligne droite des stands et il a élargi donc à partir de là, il me fallait juste rester en tête et empocher la victoire. C'est difficile d'exprimer mes sentiments maintenant, mais je tiens à dédier la victoire à Fausto parce qu'il m'a offert une motivation incroyable d'en haut. C'est un résultat fantastique pour toute l'équipe : nous sommes tous en larmes. Je suis également très heureux pour ma famille à la maison, alors un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible".
"Incroyable. Si vous m'aviez dit que nous serions 2ème au Qatar après le premier test, je ne vous aurais pas cru. Aujourd'hui était un grand jour, c'était un grand week-end. Je savais que nous avions un bon niveau mais j'ai eu tellement de confiance et de foi dans la moto du début à la fin : nous avons fait un grand pas en avant. Monter sur le podium au Qatar pour nous, c'est fou. Maintenant, nous en voulons davantage !"
"C'est une excellente manière de commencer l'année, nous avons pris un départ incroyable et nous avons pu mener la plupart de la course. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à une course comme celle-ci, avec un rythme pareil. À la fin nous étions vraiment à la limite. C'est un sentiment incroyable de commencer l'année comme ça. Je suis déçu bien sûr qu’après le dépassement de Bastianini, j'ai été aspiré dans son sillage et j'ai élargi, tombant ainsi en troisième position. Mais nous devons quand même être contents de commencer l'année comme ça, sur un circuit où je ne suis normalement pas très bon et qui n'a pas été le meilleur circuit pour Honda par le passé. Je voulais montrer mon potentiel et aujourd'hui j'ai pu le faire. Une grande partie de la gloire doit être attribuée au HRC, pour tout le travail qu'ils ont fait cet hiver au Japon pour construire cette nouvelle moto et me permettre de faire mes preuves".
"Passer si près du podium et le manquer pourrait décevoir, mais je suis extrêmement satisfait de notre week-end et de la course d'aujourd'hui. Les chronos montrent que j'étais l'un des plus rapides sur la piste. Malheureusement, j'ai perdu quelques dixièmes fondamentaux en me battant avec Marc et Joan. Et en fin de course, je pense que notre situation pneumatique était meilleure que celle de mon frère et de Brad, mais une petite erreur au virage 4 m'a empêché de tenter une attaque de dernière minute. Quoi qu'il en soit, Aprilia est dans le coup, nous sommes dans le coup ! Ce sera un championnat extraordinaire où nous pourrons certainement nous battre avec les meilleurs pilotes et les meilleurs constructeurs au monde".
"Je dois être honnête : le rythme aujourd'hui était trop rapide, la vitesse de Pol et des autres pilotes était incroyable. J'ai fait mon maximum et j'ai géré tout ce qu’il fallait, c'est le début d'une nouvelle saison et je pense que commencer par un Top 5 est une bonne chose. Ce n'était pas notre jour car j'avais du mal avec le pneu avant, nous avons donc gardé notre calme. Nous devons continuer de travailler bien sûr. Je suis heureux pour Pol et vraiment heureux pour le HRC, ce résultat démontre tout le travail qu'ils ont fait et le potentiel de cette nouvelle moto".
"Cette journée a été décevante honnêtement, j'attendais plus de cette course. Notre moto s'est définitivement améliorée et c'était clair pour nous : le rythme et la vitesse étaient meilleurs que l'année dernière. J'ai bien démarré et je me sentais bien en début de course, mais j'ai ensuite commencé à perdre le feeling avec l'arrière et il est devenu très difficile de remonter, surtout dans les derniers tours. Je n'ai pas pu mieux faire que sixième. C'est donc quelque chose que nous devrons examiner pour les prochaines courses : essayer d'obtenir plus de grip".
"C'était un peu étrange aujourd'hui, car j'ai un peu souffert dans la première partie de la course au moment de dépasser les autres. Ensuite, seul sur la piste, j'ai beaucoup attaqué pour combler l'écart sur Joan, mais je ne me sentais pas très bien dans les virages. Plutôt que finir dans les graviers, j’ai préféré rester sur la moto jusqu’au bout".
"Je ne peux pas être complètement satisfait, mais nous ramenons des points importants et j'ai pu effectuer de nombreux dépassements. Hier, j'ai été un peu malchanceux avec le drapeau jaune et aujourd'hui j'ai pris un mauvais départ... mais nous avons compris ce sur quoi nous devons travailler et nous allons maintenant nous concentrer là-dessus".
"J'ai pris un bon départ, mais dès le début, la pression du pneu (avant, NDLR) est montée en flèche. C'était un peu étrange mais j'ai attaqué au maximum, et je m'attendais à avoir un peu plus de rythme. Nous ne pouvions pas faire mieux que ça aujourd'hui. Bien sûr, nous avions espéré plus, mais mon travail est d'être préparé à 100% et concentré pour chaque course. Je me donne toujours à 100%, que je me batte pour la victoire le podium, le Top 5 ou pour des points. Je fais de mon mieux, quelle que soit la position dans laquelle je me trouve".
"Je suis parti de la 16ème place et j'ai pris un départ incroyable : au premier virage, j'étais en bonne place. Ensuite, dans les secteurs 1 et 2, j'ai juste un peu perdu ma trajectoire et des positions avec, mais ça commençait bien. Pendant la course, j'ai vu quelques pilotes tomber devant moi, alors j'ai juste essayé de rester calme et de m'assurer de finir la course. Nous avions un bon rythme, le même qu'en FP4. Je suis assez satisfait, c'était un peu difficile vendredi et samedi, mais dimanche nous avons terminé dans le Top 10 et je suis heureux de voir l'équipe sourire. Je tiens à les remercier tous. Nous allons travailler très dur pour améliorer notre potentiel en Indonésie".
"Je ne peux pas être satisfait du déroulement de la course et, je veux tout d'abord m'excuser auprès de Ducati et de Jorge parce que j'ai fait une erreur. En course, je perdais malheureusement beaucoup au début de l'accélération, et nous n'étions pas aussi rapides que nous le sommes habituellement. J'ai également eu quelques difficultés au départ. Nous allons maintenant devoir analyser les données pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et revenir plus fort dès la prochaine course".
"Ce n’était pas la course que j'espérais : j’ai mal démarré et j'ai perdu des places. Après l'accident avec Pecco, j'étais juste heureux de ne pas être blessé. Ce genre de choses peut arriver en course et nous devons maintenant penser à la prochaine course".
"Dès le premier tour, surtout au bout de la ligne droite des stands, la moto ne livrait pas toute sa puissance : j'étais très lent, et les autres pilotes me dépassaient facilement. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même et de passer toutes les cartographies disponibles pour résoudre le problème, mais ça n’a pas suffi. C'est dommage car je me sentais vraiment bien aujourd'hui. J'étais satisfait de mon résultat d'hier en qualifications, et je savais que j'avais un bon rythme. J'espérais ramener des premiers points importants. C'est comme ça. Nous allons essayer d'aller de l'avant et de penser à la prochaine course".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.