Enfin la reprise du MotoGP : le championnat du monde des Grands Prix moto 2022 débute ce week-end avec le GP du Qatar ! Horaires, déclarations, rétrospectives et objectifs des pilotes.
Vendredi 4 mars
Samedi 5 mars
Dimanche 6 mars
Fabio Quartararo (Yamaha)
"Je suis heureux de commencer la saison 2022 maintenant. J'ai passé une bonne intersaison, utile, mais je préfère quand même être à mi-saison et avoir les yeux rivés sur les objectifs que nous devons atteindre. Nous gardons de bons souvenirs de cet endroit depuis la dernière fois. J'ai remporté mon premier GP avec l'équipe d'usine à Losail l'année dernière. L'objectif de cette semaine est d'être opérationnel. Nous devons prendre un bon départ vendredi et essayer de faire un pas de plus par rapport à l'an dernier".
Franco Morbidelli (Yamaha)
"Nous sommes maintenant au Qatar et prêts à commencer la nouvelle saison. Ce week-end sera important pour moi pour voir où nous en sommes en termes de forme physique lors d'un week-end de course. Mais à en juger par les tests, je suis plutôt en forme. Nous avons fait de bons progrès pendant les essais, notamment en Indonésie, donc j'ai hâte de commencer à travailler ici".
Marc Marquez (HRC)
"Eh bien, que dire à propos du début de 2022... Après ce que nous avons surmonté récemment, ma motivation pour commencer la saison est énorme ! Nous avons traversé des difficultés et maintenant il est temps de profiter ! C'est ma dixième année en MotoGP et je suis l'un des plus expérimentés de la catégorie. Il y a beaucoup de nouveaux concurrents mais l'objectif est toujours le même : se battre pour le championnat du monde. Nous arrivons avec une nouvelle moto, donc il faudra voir comment elle se comporte au Qatar, mais nous avons construit une bonne base et j'ai hâte d'être ce week-end pour recommencer à rouler. Ce sera ma première course au Qatar depuis 2019, mais je suis prêt !"
Pol Espargaró (HRC)
"Après les bons tests que nous avons faits je suis bien sûr ravi de commencer une nouvelle saison. Je me suis entraîné au maximum cet hiver pour être aussi bien préparé physiquement que possible. Nous arrivons maintenant dans une situation très différente : je connais Honda, je connais mon équipe et même si cette RC213V est nouvelle, je la comprends de plus en plus. Oui, nous avons eu une bonne pré-saison mais quand vous partez en course, tout est différent. Ce week-end au Qatar, c'est un peu comme poser des fondations et les améliorer chaque semaine. Je veux me battre aux avant-postes chaque week-end, mais il est encore tôt. On verra ce qui se passe, où en sont les autres et comment le planning de course légèrement différent va changer les conditions. Globalement, je suis simplement heureux de pouvoir rouler à nouveau".
Francesco Bagnaia (Ducati)
"Le premier Grand Prix de l'année est toujours un moment spécial, et le fait que ce soit de nuit au Qatar rend l'ambiance encore plus impressionnante. Après la trêve hivernale, nous n'avions que cinq jours d'essais à Sepang et Mandalika pour préparer le départ du championnat, il sera donc crucial de profiter du vendredi et du samedi pour les derniers réglages avant la course. Le circuit international de Losail est une piste qui correspond très bien aux caractéristiques de notre GP Desmosedici, donc je suis confiant et, comme toujours, je viserai le meilleur résultat !"
Jack Miller (Ducati)
"Je suis prêt pour le premier GP de la saison au Qatar ! Cette année, comme jamais auparavant, je me sens déterminé et fort, aussi bien physiquement que mentalement. En 2021, ici à Losail, nous étions rapides en essais mais nous n'avions pas pu obtenir les résultats souhaités en course. J'espère que cette année sera différente et que je pourrai commencer la saison aux avant-postes tout de suite !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence