Pole, record du tour et victoire : Bagnaia et Ducati ont cassé la baraque ce week-end à Portimao. Notre champion Fabio Quartararo lui, a cassé sa Yamaha à force de retarder ses freinages. Quant à Johann Zarco, il a été cassé dans son élan vers le podium. Déclarations des principaux pilotes du GP d’Algarve 2021...
"Je suis vraiment heureux ! J'aurais aimé terminer la course sous le drapeau à damier et non sous le drapeau rouge, mais c'est quand même une victoire éclatante. C'était un week-end incroyable, et j'ai apprécié chaque séance. Dès le début, je me suis senti incroyablement à l'aise. Tout était parfait, et je suis vraiment heureux pour Ducati d'avoir remporté le titre de constructeur. Nous l'avons mérité une fois de plus ! Félicitations à Jack [Miller] pour sa troisième place sur le podium. Maintenant, nous allons à Valence où nous essaierons de terminer cette saison avec un autre grand résultat".
"Je n'avais pas suffisamment de rythme pour gagner ici aujourd'hui, mais je ne peux pas me plaindre ! C'est le week-end le plus solide que j'ai connu depuis longtemps : surtout parce que j'étais rapide dès le vendredi matin. J'ai pu me battre aujourd'hui, mais Pecco [Bagnaia] a fait une course incroyable sans commettre la moindre erreur. Il avait un peu de marge par rapport à moi, et je ne pouvais pas faire mieux que deuxième. Je suis néanmoins vraiment satisfait, et content d’apporter à l'équipe un autre podium. Cela nous donne également de l'espoir en l'avenir".
"C'est bon d'être enfin de retour sur le podium, même si c'était un peu étrange de terminer la course sur un drapeau rouge. J'étais prêt pour une grosse bataille dans le dernier tour avec Alex Marquez, qui était vraiment proche. Mais je suis ravi : nous avons bien travaillé tout le week-end, et lors du dernier GP, nous avions pu être compétitifs dans toutes les séances, mais avions raté le coche le dimanche. Finalement, nous avons pu récolter les fruits de notre dur labeur aujourd'hui. Je suis heureux que Ducati ait remporté le titre constructeur : nous avons une moto fantastique, peut-être la plus forte sur la grille ! Nous nous rendons à Valence maintenant, et nous essaierons de terminer cette saison de la meilleure façon possible".
"Je suis vraiment, vraiment heureux. Globalement, je pense que nous avons bien travaillé ce week-end. Le résultat est arrivé au fur et à mesure que les temps au tour arrivaient. Tout d'abord, je veux remercier mon équipe car ils ont toujours cru en moi et m’ont fait confiance : c'est le plus important pour un pilote. Des résultats comme celui-ci nous donnent un coup de pouce pour ne jamais abandonner et continuer à travailler sur ce projet. Nous devons nous réjouir, c'était une course vraiment difficile. J'ai pris un bon départ et j'ai juste essayé de garder mon rythme. Nous devons encore gérer et améliorer certaines choses, mais je suis vraiment heureux de ce week-end".
"Je voulais tenter ma chance pour monter sur le podium, mais mon premier tour m’en a empêché, encore une fois. Je dois travailler dessus, j’essaie pourtant de faire de mon mieux, mais les autres ont tellement progressé. Je perds trop de places au départ. Mais je suis content de ma cinquième place en course. Je peux encore me battre pour la quatrième position au championnat du monde avec Jack [Miller] : deux Ducati, c’est bien. Je suis heureux, j’ai passé un bon week-end. Être de retour aux avant-postes durant toutes les séances m’a fait du bien".
"Nous avons fait une bonne course dans l'ensemble, mais le départ a été désastreux car j'étais avec Alex et Jack lorsque Iker a retardé son freinage et m'a poussé dehors. J'ai perdu quelques positions à ce moment-là et j'ai dû me concentrer sur ma remontée. Mon rythme en course était bon après ça et je dois dire que j’en suis content, nous étions forts et performants. A un moment de la course, je rattrapais Fabio et les Ducati assez rapidement. Nous sommes dans le Top 10 du championnat désormais et nous continuons à nous améliorer à chaque course, alors terminons bien la saison. C'est l'objectif".
NC.
"Je n'ai pas pris le meilleur départ, j'ai même perdu beaucoup de temps. Une fois entré dans mon rythme de course, j'étais assez rapide mais ce n'était pas suffisant. Le résultat des qualifications nous a coûté aujourd'hui, donc la semaine prochaine nous devrons faire mieux le samedi. Dans l'ensemble, ma moto se sent bien et je suis plein d'espoir pour la dernière course de l'année à Valence".
"C'était une bonne course. J'ai perdu quelques positions au départ, mais ensuite, petit à petit, mon bon rythme m'a permis de revenir. Je suis content de la 9ème position, car c'était un week-end difficile au final. La semaine prochaine à Valence, nous allons essayer de terminer la saison sur un bon résultat".
"Ce week-end a été difficile pour nous en général. L'équipe a fait un excellent travail pendant la nuit et lors du warm-up, j'étais beaucoup plus satisfait de mes réglages. Je me sentais plus fort et plus confiant pour la course, mais il m'a fallu trop de tours pour comprendre comment bien piloter. J'ai fait trop d'erreurs : le temps que je trouve un bon rythme, que je fasse quelques dépassements, et le drapeau rouge est sorti. Nous traversons un moment difficile mais l'équipe a travaillé très dur. Nous serons certainement plus forts la semaine prochaine".
"La journée ne s’est pas trop mal passée et j'ai pu prendre quelques points, ce qui était notre premier objectif. La course était assez rapide et j'avais un bon rythme, surtout par rapport aux séances d'essais, et je me sentais bien avec la moto. Nous avons pu profiter de quelques batailles avec Franco [Morbidelli] et d'autres gars, et j'ai pu rester avec Luca [Marini]. Il était plus rapide mais à certains endroits, je pouvais récupérer du temps et le suivre. Nous avons pu attaquer jusqu'à la fin et je voulais essayer de passer dans les derniers tours mais le drapeau rouge est sorti. Il y avait une très bonne atmosphère aujourd'hui parce que les deux fois précédentes à Portimao, nous avions couru sans public. Je veux dire 'ciao' à tout le monde et merci pour le soutien. J'avais prévu de m'arrêter sur la piste à la fin de la course, mais avec le drapeau rouge, je n'ai pas pu le faire".
"Je sais exactement ce qui m’a conduit à chuter : j’étais trop limite et je suis tombé. Cette course a été cauchemardesque. Il nous était impossible de dépasser nos rivaux. Je pense que pendant la course d'aujourd'hui, mon rythme était bien meilleur que ce qu’il semblait. Dans nos bonnes portions sur la piste, nous remontions beaucoup, mais nous sommes trop loin en accélération pure et en vitesse. Je pense que ce qui m'a aidé cette saison, c'est de partir 14 fois de la première ligne. Dès que les qualifications se passent mal comme ce week-end, ça devient difficile. La semaine prochaine, je vais me concentrer un peu plus sur les qualifications que sur le rythme de la course. Ce serait bien de terminer la saison de la bonne manière à Valence".
"Ce matin, je me sentais vraiment bien, comme tout ce week-end. Mais pendant la course j'ai eu beaucoup de problèmes pour arrêter la moto. Après 10 tours j'ai commencé à avoir des soucis de train avant, j'ai évité trois, quatre chutes et je ne sais pas pourquoi. C'était la première fois que nous faisions autant de tours avec l'arrière dur et l'avant medium. Après quelques erreurs, le groupe de tête était parti, mais j'étais toujours confiant et je visais un Top 10. J'ai beaucoup lutté contre Brad [Binder] et Miguel [Oliveira] et quand j'ai essayé de dépasser Miguel, j’ai roulé sur une bosse, j'ai chuté et nous sommes sortis. Je suis allé directement le voir pour m'excuser et vérifier qu'il allait bien. Je suis vraiment désolé pour lui".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence