Pour la sixième fois, Julien Toniutti remporte l'étape doyenne du championnat de France des rallyes, le 79ème Rallye de l'Ain, au guidon d'une Triumph Street Triple. Récit de cette victoire méritée face à une grosse concurrence.
Pour la 79ème fois de l'histoire, l'Union Motocycliste de l'Ain organisait ce week-end le rallye de l'Ain, sixième épreuve du championnat de France des rallyes 2017. Une fois de plus, le rallye est accueilli dans la sympathique bourgade de Cerdon (01), également célèbre pour son vin rosé pétillant inimitable du même nom !
Village sympathique, belle région, rallye historique, soleil estival : tout est en place pour vivre à nouveau une belle épreuve. Ce qui ne s'annonçait pourtant pas évident il y a encore quelques semaines, suite aux multiples difficultés rencontrées par les organisateurs (refus de passage du rallye dans certaines communes, routes rendues impraticables par les caprices de la nature à certains endroits du tracé, etc.), mais la solide équipe de l'UMA a tenu bon et le rallye aura bel et bien lieu.
Du côté des participants, cette 79ème édition du rallye de l'Ain fait une fois de plus carton plein avec 145 partants samedi matin. Parmi eux, tandis que les leaders du provisoire du classement Elite SW Motech sont sur les starting-blocks pour la course au titre, Julien Toniutti, à peine revenu du TT, s'aligne au départ de son rallye fétiche (qu'il a déjà remporté à cinq reprises), cette fois au guidon d'une Triumph Street Triple RS prêtée et soigneusement préparée pour l'occasion par Thierry Boyer de Central Team.
On retrouvera également Maxime Mettra sur la KTM 690 Duke R du team CTM83 : le leader de la catégorie Rallye 2 est toujours aussi motivé et bien remis de ses "petits bobos" subis lors de son accident au rallye du Beaujolais.
Le parcours est assez complexe avec plusieurs boucles : quatre de jour et trois de nuit sont prévues, précédées d'une boucle de reconnaissance avec passage "à blanc" dans les spéciales. Suit un passage dans chacune des deux spéciales : Leymiat, (4,3 km) et Preau (2,7 km) à chaque boucle. Au programme, ce ne sont pas moins de 14 spéciales qui sont prévues sur un parcours d'un total d'environ 620 km.
Pour couronner le tout, chaque boucle est différente de la précédente avec quelques intersections à emprunter tantôt à droite, tantôt à gauche... Bref, il ne va pas falloir quitter le road-book des yeux et bien suivre les cases, sinon c'est "jardinage" assuré (jardiner = chercher la route imposée) !
.
.