BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
"2023 sera riche en surprises et en présentations... Notamment à l'occasion de notre 100ème anniversaire !", prévient BMW sur ses réseaux sociaux, avec un visuel d'une moto sous bâche pour illustrer cette mystérieuse mise en bouche. Du "teasing", en termes marketing.
Rappelons que la marque à l'hélice a déjà dévoilé de menues évolutions sur ses NineT, R18, F750/850GS, G310GS, R1250RT, K1600, R1250R, R1250RS et R1250GS. Le maxi-trail de "référenz" s'est aussi décliné dans une inédite série "Spirit of GS" réservée au marché français, avant que des éditions spéciales "100 Years" de R nine T et R18 lancent les festivités du centenaire de BMW.
La marque allemande a ensuite procédé au lancement de ses nouvelles S1000RR et M1000RR, puis de son inédit roadster survitaminé M1000R. Autant de pistes à écarter, a priori, pour incarner la nouvelle moto avec laquelle BMW prévoit de fêter son siècle d'existence…
Le petit doigt de MNC lui en désigne pourtant deux ci-dessus comme candidates logiques : la R1250GS ou la R1250RT. La raison ? D'une part l'importance de la série "Boxer" dans l'histoire et l'image du constructeur : sa toute première moto, la R32 de 1923, pose justement les fondamentaux avec son flat-twin de 494 cc et son cardan.
Un siècle plus tard, cette architecture atypique et cette transmission finale sans entretien sont toujours d'actualité, au point même de compter parmi les plus célèbres "signatures" technologiques de la production moto. BMW ne peut décemment pas passer à côté de cette occasion d'honorer cet héritage, par ailleurs aussi à l'origine du succès de ses R1250 !
Autre indice en faveur de la RT ou de la GS : la moto dissimulée sur l'illustration laisse deviner des volumes compatibles. Sa partie avant plus haute renvoie à une routière ou un trail : difficile toutefois d'affirmer si c'est le protecteur carénage de la RT qui surélève la housse ou le poste de pilotage redressé propre à la GS…
Ne seraient-ce pas également des valises qui épaississent l'arrière de cette nouveauté mystère ? Comme la bagagerie incluse de série sur la RT ou fréquemment installée en option sur la GS ? MNC n'en mettrait pas sa main à couper au feu, mais croit pourtant deviner les arêtes rectangulaires caractéristiques sous la bâche.
Dernier argument en faveur d'une nouvelle R1300RT ou R1300GS (voire R1400 ?!) : les nombreuses indiscrétions autour du renouvellement du maxi-trail d'outre-Rhin, par le biais notamment de photos "volées". MNC l'évoquait déjà pendant l'été 2021 suite à la parution d'un cliché d'un prototype en développement.
Rappelons en outre que le passage au refroidissement liquide du Boxer remonte à 2013 : la R1200GS était à l'époque la première à en bénéficier, ce qui s'ajoute aux indices qui tendent à la désigner comme probable nouvelle moto vedette du centenaire BMW !
Marquer un nouveau cap dix ans plus tard via cette moto aussi emblématique - accessoirement sa meilleure vente - ferait sens pour BMW, surtout dans le cadre de ses 100 ans. Restez connectés.
.
.
.