Fabio Quartararo, pilote le plus rapide sur le sec pendant le GP de République tchèque, confirme sa vitesse avec le meilleur temps des tests officiels réalisés après la course. Le débutant français précède les Yamaha de Viñales et Morbidelli et la Suzuki de Rins.
Les pilotes MotoGP sont restés une journée supplémentaire à Brno pour mener des tests officiels dans la foulée du GP de République tchèque, pour mémoire remporté par Marc Marquez devant Andrea Dovizioso et Jack Miller après un report du départ à cause de la pluie.
Ces essais revêtent chaque année une importante considérable dans la mesure où les constructeurs y introduisent traditionnellement leurs évolutions pour la prochaine saison, tout en validant les dernières grosses modifications pour l'année en cours. Yamaha testait par exemple son moteur 2020, ainsi qu'une tête de fourche redessinée et une selle plus étroite.
Honda avait mis trois RCV à disposition de Marquez et Crutchlow, avec différentes variantes de châssis renforcés au carbone. Même chose chez Suzuki et Aprilia, qui "carbonisent" progressivement les cadres de leur GSX-RR et RS-GP respectives. Ducati s'est pour sa part surtout concentré sur des réglages et un nouveau bras-oscillant.
Chez KTM, Miguel Oliveira a piloté la dernière version d'usine de la RC16 tandis que Pol Espargaro s'est concentré sur l'électronique, les suspensions WP et des réglages châssis étrennés par le pilote d'essais, Dani Pedrosa.
Johann Zarco, pilote le moins actif de cette journée a pour sa part préférer garder son énergie pour le GP d'Australie dimanche prochain et n'a bouclé que 31 tours... contre 78 pour son compatriote Fabio Quartararo ! Rappelons que le pilote KTM a terminé la course au 14ème rang après un départ complètement raté depuis sa brillante 3ème place décrochée sous la pluie.
Cet engagement sur la piste de Quartararo est récompensée par le meilleur chrono de ces essais en 1'55.616, signé dans le 69ème passage du pilote Yamaha-SRT. Fabio confirme ainsi sa vélocité exprimée sur le sec vendredi, quand il avait dominé la première journée d'essais libres en 1'55.802. Chrono non battu ensuite à cause des conditions changeantes !
Le jeune débutant tricolore a par ailleurs testé la fourche avec fourreaux en carbone des M1 officielles, avec succès visiblement. Le n°20 devance Maverick Viñales, qui a brièvement essayé le nouveau moteur Yamaha : rappelons que l'espagnol, très déçu de sa 10ème place à Brno, avait déclaré vouloir resté concentré sur la saison en cours et ne pas s'intéresser à la M1 2020...
"Je voulais me concentrer sur l'amélioration de ma moto pour l'Autriche, donc je n'ai fait que quelques tours (avec la moto 2020, NDLR)", confirme le pilote espagnol. "Ça a bien fonctionné, j'ai fait de bons tours alors on verra au prochain test".
Son coéquipier Valentino Rossi, 6ème de ces tests, a pour sa part testé longuement le nouveau 4-cylindres ainsi que les nouveaux appendices aérodynamiques. Le Docteur s'est dit ravi d'avoir de nouvelles pièces à jauger - "l'année dernière, ils n'avaient apporté qu'un garde-boue", rigole-t-il ! -, mais se montre réservé sur le gain de puissance réclamé...
One eye on next year? @ValeYellow46 testing 2020 updates at the #BrnoTest! #MotoGP pic.twitter.com/sJFupo0ECg
— MotoGP (@MotoGP) August 5, 2019
"Il n'y a pas tellement de différence", déplore-t-il en référence au prototype 2020. (...) "Il y a beaucoup à faire encore, à tous les niveaux. Le moteur n'est pas beaucoup plus rapide, mais ce n'est que le premier prototype : on s'attend à quelque chose de plus, car on le sait, ce n'est que la première évaluation. Nous aurons quelque chose d'autre après Silverstone".
Franco Morbidelli, Alex Rins et Cal Crutchlow complètent le Top 5 de cette journée marquée par le retour des averses à mi-parcours et la grosse chute de Joan Mir. Le pilote Suzuki - entraîné au tapis par Morbidelli dimanche - est violemment tombé dans le premier virage à très haute vitesse, moins d'une heure avant la fin du test.
Sa GSX-RR est passée de l'autre côté des protections gonflables, provoquant la sortie du drapeau rouge pendant que le pilote - sérieusement secoué - était conduit à l'hôpital avec une suspicion de trauma pulmonaire. Les nouvelles sont cependant rassurantes après une nuit en observations puisque Mir ne souffrirait d'aucune blessure grave. Ouf !
NEWS: Joan Mir suffers high speed crash at Brno Test. Diagnosed at the circuit with a pulmonary contusion, a CT scan and checks at the hospital confirmed no further damage. Joan will need to be monitored over the next days while he rests and recovers. Send him your best wishes pic.twitter.com/ZrizlHa58L
— Team SUZUKI ECSTAR (@suzukimotogp) August 5, 2019
Marc Marquez signe de son côté le 8ème temps de ces essais officiels, concentré sur le développement de la RCV 2020. Le tenant du titre - et large leader du championnat avec 63 pts d'avance sur Dovizioso ! - a bouclé 70 tours avec différentes versions de sa moto.
Les pilotes MotoGP vont maintenant très brièvement souffler avant de prendre la direction du Red Bull Ring où se déroulera ce week-end le GP d'Autriche 2019, onzième épreuve du championnat du monde 2019.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.