Johann Zarco, victime d'un départ catastrophique sur sa KTM en République tchèque, relativise sa modeste 14ème place à l'arrivée en assurant avoir fait le maximum. Le pilote français termine derrière Oliveira, qui le rejoint à égalité de points au classement provisoire.
Johann Zarco, KTM-Red Bull (3ème en qualifs et 14ème en course) : "Le départ a été un désastre... Je pense avoir souffert de patinage car j'étais sur le côté droit de la piste, où il y avait encore de l'humidité. J'ai raté le début, mais c'était bon de se battre dans les points et j'ai fait de mon mieux pour être aussi constant que possible".
"Lors des deux dernières courses, je n’avais pas pu terminer : c’était un sentiment affreux. Je suis allé jusqu'au bout ce week-end et j'en suis heureux, même si ce n'était pas très bon. Finir 14ème n'est pas satisfaisant, mais c’est là où j'en suis pour le moment".
L'analyse MNC : Johann Zarco a perdu au warm-up tous ses espoirs de défendre sa troisième place sur la grille du GP de République tchèque... Le pilote français savait être incapable sur le sec de ré-éditer sa remarquable démonstration réalisée la veille sur bitume détrempé, quand il a offert à KTM sa meilleure qualification en MotoGP.
Le n°5 s'attendait ainsi à rapidement céder du terrain sur piste pratiquement sèche, mais la réalité a dépassé ses prévisions : en l'espace d'un tour, le cannois est passé de la 3ème à la... 12ème place ! Cette dégringolade s'explique par son long patinage sur la partie encore fraîche de la ligne droite des stands, qu'il impute à sa RC16.
Autre conséquence de cet envol raté : Johann s'est malgré lui retrouvé impliqué dans l'accrochage entre Morbidelli et Rins dans le virage 4, dont le pilote Yamaha-Petronas lui fait porter le chapeau. "J'étais à ma place et je ne voyais même pas Franco, car il était sur l'extérieur alors que j'étais totalement penché à droite", rétorque Zarco.
Sa descente - aux enfers ? - dans le classement s'est stabilisée à la 16ème place au cap de la mi-course, avant de connaître une légère amélioration : Johann est notamment parvenu à dépasser dans le dernier tour le pilote d'essais Honda Stefan Bradl, qui remplaçait Jorge Lorenzo.
Insuffisant, bien sûr, pour se dire satisfait de sa course mais tout de même encourageant après sa triste fin de première partie de saison : rappelons que Johann s'était volontairement retiré du GP des Pays-Bas avant de chuter la course suivante en Allemagne...
Reste que le pilote français termine de nouveau assez loin de son coéquipier Pol Espargaro, onzième et premier pilote KTM après s'être longuement battu dans le Top 5 avec Rossi et Crutchlow. Le tricolore, 17ème au provisoire, finit par ailleurs derrière le débutant Miguel Oliveira sur sa KTM Tech3 avec lequel il est désormais égalité de points (18 pts).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.