• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS DE DESSERT
Paris, le 3 juillet 2020

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.

Imprimer

Depuis le déconfinement, nombreux sont les top pilotes à reprendre la piste sur des motos de série pour recouvrer des sensations en vue de la reprise du championnat prévue le 19 juillet à Jerez (Espagne). Valentino Rossi sur une R1 à Misano (Italie), Johann Zarco sur une Panigale V4 à Alès (30) puis à Barcelone (Espagne) ou encore Fabio Quartararo, qui a roulé au Castelet (83) le 18 juin...

Problème : l'YZF-R1 du débutant de l'année 2019 - préparée par la société française TechSolutions - aurait bénéficiée d'éléments de compétition interdits par le règlement en vigueur en Grands Prix pour encadrer ce type de séances d'essais privés. Cette information n'est toutefois pas recoupée de manière officielle, donc reste sujet à caution.

Toujours est-il que la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a bel et bien annoncé hier jeudi son intention de convoquer des pilotes "qui pourraient avoir enfreint le règlement" en marge du GP d'Espagne. L'instance fédérale ne précise pas les noms des pilotes concernés, mais celui de Fabio circule activement dans le paddock.

La FIM explique avoir "été "informée de possibles infractions au réglement des Grands Prix FIM concernant la pratique des essais, en particulier l'article 1.15.1. c) Entraînement et familiarisation qui détaille le type de machines autorisées pour l'entraînement des pilotes". En clair : cette procédure fait suite à des dénonciations provenant de rivaux. La délation reste un puissant "moteur" dans les sports mécaniques...

Pas d'entraînement sur des "MotoGP de série"

Rappelons que les tests des pilotes MotoGP avec leur prototype de course sont strictement contingentés, hormis pour les constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires (Aprilia et KTM) qui peuvent faire rouler leurs titulaires sur leur RS-GP et RC16 respectives en essais privés sans restriction.

Tous les cracks de la catégorie reine peuvent en revanche s'aguerrir au guidon de Superbike de série, à condition que ces motos ne soient pas "tapées" jusqu'aux yeux avec des pièces du championnat du monde. Le fameux article 1.15.1. c) définit justement ces limites techniques, notamment concernant les pneus, l'électronique ou encore les freins.

Logique : montez des slicks Michelin, des disques carbone et une centrale électronique de M1 sur la Yamaha R1, et vous obtenez une "mule" d'entraînement sacrément performante malgré ses autres caractéristiques en retrait (en termes de poids et de géométrie, notamment). Suffisamment, même, pour envisager de valider discrètement des pièces conçues pour le MotoGP.

Quelles sanctions pour les pilotes concernés ?

La Fédération internationale de motocyclisme - qui se serait sans doute bien passée de cet épisode après les aléas liés au Covid 19 - refuse d'entrer dans le détails des délits présumés et des possibles sanctions pour les pilotes concernés : tape sur les doigts, avertissement, rétrogradage sur la grille, voire, dans le pire des cas, suspension temporaire ? "A ce stade, la FIM ne fera pas d'autres commentaires sur ce sujet", indique-t-elle.

Au regard du contexte exceptionnel de cette drôle saison, MNC espère fortement que les officiels sauront faire la part des choses entre violation volontaire du règlement et méconnaissance de ses subtilités. Et ce, même si nul n'est censé ignorer la loi.

Car dans le cas de Fabio Quartararo, l'infraction présumée - si elle venait à se vérifier - paraît honnêtement involontaire : le niçois et TechSolutions ont abondamment diffusé des photos de ce roulage au Paul Ricard, ce qu'ils n'auraient évidemment pas fait si la R1 avait des choses à cacher ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...