• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE-BITUME
Paris, le 27 avril 2020

Quand Momo fait ses courses en centre-ville en Voxan dans l'hémisphère sud !

Quand Momo fait ses courses en centre-ville en Voxan dans l'hémisphère sud !

Interviewé tout récemment par MNC, Morgan Govignon partage une vidéo qui fait du bien en ces temps de confinement.. et de polémique cross-bitume ? "Momo" nous embarque au guidon de sa Voxan de course sur le Cemetery Circuit (gloups) de Wanganui pour un Tourist Trophy néo-zélandais. Action(s) !

Imprimer

Petit circuit mais grosses sensations ! C'est ce que propose depuis près de 60 ans l'épreuve du Cemetery Circuit disputée dans les rues de la petite ville de Wanganui (Nouvelle-Zélande) chaque "Boxing Day". Vous savez, ce "famous" lendemain de Noël, férié dans la majorité des pays du Common Wealth ?

Cet hiver, un pilote français a participé à cette épreuve trop terrible : porté par le rêve du regretté Fabrice Miguet, Morgan Govignon a aligné une Voxan dans cette course sur route qu'il qualifie de "plus célèbre de l'hémisphère sud", finale d'une tournée de trois compétitions depuis 2008 : la Suzuki Series.

Les néophytes pourront surnommer cette course le "Tourist Trophy des antipodes", mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont plus avertis que les autres - la compareront plutôt à l'Ulster GP en raison de son tracé bien plus étriqué que celui de la Snaeffel Moutain (1,6 km Vs 60) et de son déroulement...

 Quand Momo fait ses courses en centre-ville, en Voxan, en hémisphère sud !

Contrairement au "TiTi" où les pilotes s'élancent un par un, toutes les dix secondes, et se retrouvent parfois en petits groupes sur la piste, le départ de la Cemetery Circuit est général ! La cohue est donc colossale dès les abords du premier virage... enfin, du premier carrefour !

En guise de bol d'air pour les motards confinés, Momo nous permet de vivre cette course de l'intérieur grâce à sa caméra fixée au réservoir de "sa" Voxan. Enfin, la Voxan de Manu Arnould, un chic type qui a confié à Mister Govignon l'un des deux seuls prototypes de course jamais conçus par la marque d'Issoire !

Cette vidéo embarquée fait également office de bonus à l'excellent, captivant et émouvant film du Momo Circus : "Une Voxan chez les Kiwis". Pour en savoir plus sur cette folle aventure et sur le facétieux Momo, retrouvez également notre interview vidéo MNC.

Vidéo embarquée : Momo fait ses courses

Film moto : Une Voxan chez les Kiwis

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...