BMW surprend au salon EICMA 2016 avec un inédit prototype de S 1000 RR qui fait la part belle au carbone. Cette salivante HP4 Race dévoilée à Milan, présentée par le constructeur comme "la moto BMW la plus exclusive de tous les temps", exhibe un cadre et des jantes en fibres composites dignes d'une MotoGP !
Cette BMW HP4 Race, pour l'instant toujours au stade de prototype, sera fabriquée en série limitée à partir du deuxième semestre 2017. Elle reprend la base d'une S 1000 RR standard et son 4-cylindres en ligne de presque 200 ch. Sa puissance est-elle portée à un niveau supérieur ? Cela reste encore un mystère puisque Stephan Schaller, directeur de BMW Motorrad, n’a dévoilé aucune de ses caractéristiques techniques lors de sa découverte à Milan...
Le big boss du constructeur allemand assure en revanche que ce somptueux proto, qui devrait être "fabriqué à la main" et commercialisé fin 2017, conservera son cadre et ses jantes en carbone (le périmetrique fait effectivement appel à la précieuse fibre, mais le bras oscillant reste en aluminium).
"Nous vous en dirons plus sur ce modèle au printemps prochain", promet Herr Schaller, ravi de la surprise créée par cette superbike "carbonisée". Tout comme ses performances, le prix de cete HP4 Race reste "natürlich" top secret...
Au regard du défi technologique que représente l'emploi de carbone sur la partie cycle, l'addition s'annonce toutefois assez salée. D'autant que la très belle fourche FGR à cartouches séparées, l'amortisseur Ohlins et les étriers Brembo dernier cri ne vont pas concourir à la faire baisser !
La partie électronique s'avère aussi très prometteuse puisqu'on distingue plusieurs capteurs, notamment d'enfoncement des suspensions. Le commodo gauche présente en outre plusieurs boutons colorés, des "smarties" comme sur les motos de course qui suggèrent à minima la présence d'un antipatinage, d'un anticabrage et sans doute d'un limiteur de vitesse pour remonter la voie des stands à l'allure réglementaire.
Notons aussi l'emploi d'un silencieux Akrapovic, de pneus slicks et d'un shifter, sans doute la version Pro de BMW qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports. Enfin, ce prototype fait l'impasse sur tout l'accastillage légal (clignotants, phare, support de plaque, etc.), à l'image d'une moto exclusivement réservée au circuit. Rendez-vous au deuxième semestre 2017 : restez connectés !
.
.
.