• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

BMW surprend au salon EICMA 2016 avec un inédit prototype de S 1000 RR qui fait la part belle au carbone. Cette salivante HP4 Race dévoilée à Milan, présentée par le constructeur comme "la moto BMW la plus exclusive de tous les temps", exhibe un cadre et des jantes en fibres composites dignes d'une MotoGP !

Imprimer

Cette BMW HP4 Race, pour l'instant toujours au stade de prototype, sera fabriquée en série limitée à partir du deuxième semestre 2017. Elle reprend la base d'une S 1000 RR standard et son 4-cylindres en ligne de presque 200 ch. Sa puissance est-elle portée à un niveau supérieur ? Cela reste encore un mystère puisque Stephan Schaller, directeur de BMW Motorrad, n’a dévoilé aucune de ses caractéristiques techniques lors de sa découverte à Milan...

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Le big boss du constructeur allemand assure en revanche que ce somptueux proto, qui devrait être "fabriqué à la main" et commercialisé  fin 2017, conservera son cadre et ses jantes en carbone (le périmetrique fait effectivement appel à la précieuse fibre, mais le bras oscillant reste en aluminium).

"La moto BMW la plus exclusive de tous les temps"

"Nous vous en dirons plus sur ce modèle au printemps prochain", promet Herr Schaller, ravi de la surprise créée par cette superbike "carbonisée". Tout comme ses performances, le prix de cete HP4 Race reste "natürlich" top secret...

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Au regard du défi technologique que représente l'emploi de carbone sur la partie cycle, l'addition s'annonce toutefois assez salée. D'autant que la très belle fourche FGR à cartouches séparées, l'amortisseur Ohlins et les étriers Brembo dernier cri ne vont pas concourir à la faire baisser !

La partie électronique s'avère aussi très prometteuse puisqu'on distingue plusieurs capteurs, notamment d'enfoncement des suspensions. Le commodo gauche présente en outre plusieurs boutons colorés, des "smarties" comme sur les motos de course qui suggèrent à minima la présence d'un antipatinage, d'un anticabrage et sans doute d'un limiteur de vitesse pour remonter la voie des stands à l'allure réglementaire.

Notons aussi l'emploi d'un silencieux Akrapovic, de pneus slicks et d'un shifter, sans doute la version Pro de BMW qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports. Enfin, ce prototype fait l'impasse sur tout l'accastillage légal (clignotants, phare, support de plaque, etc.), à l'image d'une moto exclusivement réservée au circuit. Rendez-vous au deuxième semestre 2017 : restez connectés !

BMW HP4 Race : première vidéo officielle

BMW HP4 Race : galerie photo

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...