Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Autre bénéfice attendu de cette augmentation de cylindrée de l'Africa twin : une mise aux normes Euro5 moins castratrice. La dotation d'équipements serait également améliorée (tableau de bord TFT, par exemple), tout comme la capacité du réservoir (18,8 litres actuellement). Reste à intégrer savamment ces hypothétiques évolutions sans altérer le génial équilibre de la CRF1000L...
Rappelons que la principale qualité de l'Africa Twin est justement la séduisante justesse de ses capacités sur tous les terrains. Honda a tourné le dos à la tendance des maxitrails toujours plus lourds et plus chers pour construire une moto raisonnablement accessible (13 549 € sans DCT), très intuitive, en plus d'être jolie et efficace en off-road.
Lui greffer davantage de technologies et un moteur plus gros risquerait précisément de verser dans le gigantisme reproché aux plus imposantes "routières sur échasses" du segment... Car la frontière est ténue : Honda s'approche déjà dangeureusement des limites avec sa récente déclinaison Adventure Sports, à laquelle MNC avait préféré la Tiger 800 XCA lors d'un duel réalisé au printemps 2018 !
A ce stade, le Journal moto du Net préfèrerait plutôt voir aboutir le projet annoncé fin 2017 par le responsable du programme Africa Twin chez Honda : développer une Africa Twin de plus petite cylindrée "pour attirer les jeunes", expliquait Kenji Morita. Un choix d'autant plus avisé que KTM et Yamaha suivent avec ambition la piste défrichée par la CRF1000L avec leurs nouvelles 790 Adventure et Ténéré 700 !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.