• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS PETIT POUR VOIR PLUS GRAND
Paris, le 12 décembre 2017

La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

La Honda Africa Twin pourrait baisser de cylindrée mais pas augmenter

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.

Imprimer

Encouragé par le succès de son Africa Twin, Honda développerait une déclinaison de plus faible cylindrée (de 650 à 800 cc) qui viendrait concurrencer les BMW F850GS, Suzuki V-Strom 650 et autres Triumph Tiger 800. Cette nouvelle moto reprendrait la ligne réussie de l'actuelle CRF1000L de 999 cc, son architecture moteur - un bicylindre en ligne - et ses facilités en tout-terrain.

"Lorsqu'on parle de pure aventure, nous n’avons pas une gamme si large que ça", a confié Kenji Morita, responsable du projet Africa Twin, à nos confrères de MCN . "C'est pourquoi nous réfléchissons au lancement d’un modèle de moyenne cylindrée pour attirer les jeunes. Nous allons développer cette moto, même si ce n’est pas quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement".

Chez Honda, la gamme trail couvre pourtant déjà un très large spectre : de la petite CRF250L au maxitrail routier Crosstourer 1200 en passant par la CB500X et la NC750X, sans oublier l'inclassable X-ADV sur base de scooter Integra, ni la Crossrunner conçue à partir de la VFR800 ! 

Mais comme le souligne le dirigeant japonais, aucune de ses motos ne possède cette dimension baroudeuse qui est en grande partie à l'origine du succès de l'Africa Twin. Une réplique au format inférieur comblerait ce - relatif - vide, en plus de faire vibrer la corde nostalgique en renvoyant aux premières Africa "XRV" de 650 puis 750 cc !

Une Africa Twin plus accessible, taillée pour les permis A2

L'autre intérêt de cette "petite" Africa Twin passerait par une meilleure accessibilité, tant en termes de prise en mains - malgré une perte de 2,3 kg en 2018, l'Africa Twin reste un "beau bébé" de 230 kg en boîte méca - que d'un point de vue économique : le modèle 2017 débute à 13 700 € sans le DCT, ce qui constitue une somme - trop - coquette pour la plupart des jeunes motards.

Autre avantage pour les nouveaux permis : cette potentielle Africa Twin 650/800 sera certainement disponible au format A2, caractéristique qui fait curieusement défaut à l'actuelle Africa Twin alors que sa puissance de 95 ch la rendrait éligible au permis probatoire désormais obligatoire pour tous.

Rappelons que les motos dont les performances d'origine n'excèdent pas 95 ch peuvent être bridées à 35 kW (47,5 ch) pour entrer dans le cadre du permis A2. KTM ne s'en prive pas avec sa nouvelle 1090 Adventure, disponible en version "Full" à 95 ch et en "Low Power" bridée à 47,5 ch ! A l'inverse, BMW ne peut pas proposer de R1200GS "A2" puisque son "flotte-flat" développe 125 ch.

Seul recours dont usent certains conctructeurs, comme Kawasaki avec sa Z900 : développer une version spécifique limitée à 95 ch quand la puissance d'origine dépasse le seuil fatidique. Une démarche coûteuse et complexe, car cela revient à avoir deux motos au catalogue.

Plus petite (cylindrée), oui. Plus grosse, non !

Interrogé sur l'éventualité d'augmenter la cylindrée de l'Africa Twin pour mieux concurrencer les maxitrails comme la référence R1200GS de 1170 cc ou la surpuissante KTM 1290 Super Adventure de 1300 cc, Kenji Morita a donné à nos confrères britanniques la même réponse que celle donnée par Honda lors de notre découverte de la CRF1000L en 2016 en Afrique du Sud.

"En termes de puissance pure, c'est exact que certains de nos rivaux en proposent plus", reconnaît Kenji Morita, "mais ce n'est pas la voie que nous souhaitions suivre. Notre objectif était d'avoir la juste quantité de puissance nécessaire pour répondre aux besoins en conditions réelles".

"C'est facile d'augmenter la puissance, mais en faisant cela vous perdez l'équilibre auquel nous aspirions car la moto serait plus lourde", poursuit-il... en passant un peu vite sur le fait que Honda n'hésite pas à embourgeoiser le modèle 2018 de son best-seller avec des assistances supplémentaires et une inédite version Adventure Sports, dont les capacités routières accrues lui font prendre 13 kg (243 kg en boîte mécanique) !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Même si moi je préfère les grosses, ce besoin de plus petite cylindrée en Trail ne concerne pas que les jeunes !!! Sur moto net nombreux sont les motards "expérimentés" à avoir exprimé ce désir !!! Moins cher, plus léger, plus économique à l'usage etl'entretien.....etc....tout en ayant une puissance suffisante.
Bestof: 
1
Perso, j'adhère à 100% à la vision de Honda, de revenir vers de plus petites cylindrées et, je l'espère aussi, vers des trails qui ne ressembleraient plus à des "camions" (GS & Co...). Bien sur, ces "camions" se vendent bien car s'avèrent finalement de bien meilleures routières que de bons trails (je pleins celui qui doit relever sa belle GS, bien plantée dans un chemin bien boueux et bien creux, tout seul, au milieu d'un bois..!). Je vois donc d'un bon oeil beaucoup revenir vers des petites et moyennes cylindrées, accessibles, légères, amusantes, pas chères à faire rouler et avec lesquelles vous risquez peu votre permis. J'ai été faire, récemment, un petit test (2Hr) sur la petite BM G310 GS. J'ai été bluffé par le plaisir que l'on peut (re)trouver et prendre avec un chouette petit mono de 34 Cv! Durant ce petit test, je suis resté sur route et dans les petits virolos de ma région, je ne me suis pas emmerdé une seconde, que du contraire. J'ai retrouvé le plaisir de rouler sur une bécane qui ne pèse pas "un âne mort"; qu'on met où on veut; qui tient super bien le parquet, malgré ses pneus "mixtes", etc..etc. J'ai casé sans aucun problème mon mètre 86 sur cette "petite". Seul petit bémol à l'issue du test: la selle: son profil qui vous empêche de bouger dessus et des vibrations bien présentes qui vous chatouille le popotin, dans une large plage de régime. A vérifier sur un autre exemplaire? Bref, tout ça pour dire que ma prochaine serait bien "une petite" pour m'amuser "à nouveau"... Je garderai bien sur ma BM F800ST, que j'appelle déjà "mon utilitaire", pour les longs trajets "touring". Mais donc, pour m'amuser à nouveau comme je dis, je verrai bien "une petite", à coté, dans mon garage... Merci à Honda de (re) comprendre qu'il ne faut pas nécessairement des gros cubes bourrés de chevaux pour (re)trouver le plaisir du 2RM...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE