BMW renforce sa gamme de motos Heritage en 2017 avec le roadster Nine T Pure et le Cafer Racer Nine T Racer, deux nouvelles déclinaisons bien dans l'air du temps sur base de la ''rétro-active'' R Nine T. Présentations.
Cette diversification de la gamme Heritage - qui comprend actuellement la R Nine T et le Scrambler - n'est qu'une demi-surprise pour MNC. D'une part car le succès rencontré depuis 2014 par la "rétro-active" ne pouvait qu'inciter BMW à s'investir davantage sur le créneau porteur du néo-rétro. Mais surtout, le dépôt des appellations "Pure" et "Racer" cet été laissait fortement présager l'arrivée de ces deux nouvelles déclinaisons.
Sans réelle surprise donc, le Nine T Racer se révèle être un élégant café racer aux lignes proches du concept dévoilé en 2013. Capot de selle arrondi, commandes reculées, phare rond enveloppé d'une généreuse tête de fourche : les codes stylistiques du "Cafra" sont respectés, avec un petit renvoi vers la célèbre R90S de par le carénage solidaire du cadre. Voici donc la réponse de BMW à la Triumph Thruxton, contre laquelle la Nine T "tout-court" avait justement calé lors de notre Duel MNC !
Plus inattendue, la Pure se pose en version moins ostentatoire de la Nine T, même si elle en conserve toute la courte partie arrière sur laquelle repose la même - et peu confortable - selle surpiquée et les jolies platines latérales ajourées. Moins cossue malgré ses tés de fourche forgés, la R Nine T Pure devient la porte d'entrée de la famille Heritage, avec sans doute un prix à l'avenant. Pas du luxe dans la mesure où la R nine T coûte quelque 15 400 € (13 550 € pour le Scrambler) !
Quasi identiques techniquement à la R Nine T, ces nouvelles Pure et Racer reçoivent la version Euro4 du bicylindre à plat de 1170 cc découvert par MNC sur le Scrambler, fort de ses 110 ch et 116 Nm. Hormis le passage de deux sorties d'échappement à une seule, aucune modification n'a été apportée à ce moteur refroidi par air-huile et à transmission par cardan, par ailleurs souple et punchy. Le cadre treillis acier - lui-aussi identique - conserve son original bâti démontable pour faciliter les transformations.
A l'instar de la Scrambler, la Pure et la Racer affichent des périphériques moins haut de gamme que la Nine T standard : la grosse fourche inversée et les étriers radiaux de leur donneuse d'organes cèdent notamment la place à des éléments moins sportifs (fourche télescopique et étriers axiaux). Même chose pour le réservoir en acier et non plus en aluminium, ainsi que pour les roues qui sont à bâtons de série (à rayons sur la Nine T). Petite faute de goût...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.