Un an après le lancement de sa GSX-S1000, Suzuki met à jour son roadster 750 et le rebaptise : la GSX-S750 se veut plus jolie et plus performante que la GSR750... et nettement plus désirable que ses nombreuses concurrentes, naturellement ! Présentation.
Hyper efficace et bien placée niveau prix, la GSR750 souffrait d'une finition passable pour rivaliser avec les volumes de ventes réalisés par ses compatriotes Z, MT ou ER. Conscient de son principal point faible, Suzuki a réagi en s'inspirant de sa GSX-S1000 pour mettre à jour son roadster midsize...
Par rapport à sa devancière, la Suzuki GSX-S750 se veut tout d'abord plus "sexy" grâce à un léger lifting et des lignes plus douces, des caches latéraux - absents sur la "GSR qui paraissait inachevée", reconnaît Suz - et un sabot moteur, un bras oscillant redessiné, de nouvelles jantes à dix bâtons et gommes Bridgestone S21 d'origine, des disques de frein à pétales, des étriers Nissin radiaux - donc mordants ? -, etc.
Parallèlement, la nouvelle Suzuki se veut aussi plus "Gexy" puisque la puissance et le couple de son 4-cylindres augmentent de respectivement 8 ch et 1 Nm, pour un poids tous pleins faits inchangé de 213 kg (avec l'ABS obligatoire). Pour favoriser - encore - les accélérations et reprises, le rapport de transmission final est raccourci, mais la 6ème vitesse maintient la même vitesse de pointe (Vmax non communiquée : à vous de tester sur circuit !).
Le moteur reçoit quelques subtiles retouches supplémentaires : bas-moteur ajouré pour limiter les pertes par pompage, boîte à air revue pour une sonorité accrue, pot d'échappement débarrassé de sa valve mais équipé de transferts. La GSX-S750 se dote de série d'un contrôle de traction réglables sur trois niveaux et désactivable. De quoi rassurer sur route... et se la "pêter" sur circuit ?!
Au quotidien, les futurs possesseurs apprécieront aussi les systèmes "Easy start" - une courte pression sur le démarreur suffit - et "Low RPM assist" - légère hausse du régime au lâcher d'embrayage. Notons pour conclure que la GSX-S750 s'offre le compteur de la GSX-S1000, entièrement digital, et ses commandes au guidon.
.
.
.