Kawasaki a décidé de refondre son roadster ER-6 pour 2017 : si le petit bicylindre parallèle est conservé, la partie cycle et le look sont totalement remaniés. En attendant la Z650 - à Milan le mois prochain mais très bientôt sur MNC ! -, voici la Ninja 650 qui remplace l'Er-6f. Découverte.
Les ER-6n et ER-6f vont disparaître du catalogue Kawasaki au profit des Z650 et Ninja 650... Au salon Intermot, Kawasaki a choisi de lever le voile sur la version routière. Le roadster, qui devrait adopter le "grand méchant look" du Z1000, sera dévoilé le mois prochain à Milan... en compagnie de la frangine Z900 !
Grâce à la Ninja 650, on découvre déjà les principales caractéristiques techniques de la Z650. Côté motorisation d'abord, l'architecture twin et la cylindrée de 649 cc sont conservés, la norme Euro4 est respectée, la consommation est réduite de -6,8%, les mi-régimes sont consolidés... et la puissance est limitée à 69 ch (72 ch pour l'Er-6).
Parallèlement, un nouveau châssis en tubes d'acier est associé à un inédit bras oscillant en aluminium via un amortisseur monté sur biellettes en position centrale, comme sur toutes les Z et ZX. D'après les savants calculs des ingénieurs d'Akashi, leur entrée de gamme perdrait 18 kg ! Tous pleins faits, la Ninja 650 ABS pèse finalement 193,1 kg (contre 211 kg pour l'ER-6f). Sa selle se situe à 790 mm du sol (Vs 805 mm).
La Ninja 650 s'offre également pour 2017 une toute nouvelle instrumentation qui intègre - enfin ! - le témoin de rapport engagé, ainsi que la température extérieure. Petit détail original : le compte-tours analogique se dote d'une aiguille qui s'allume lorsque le rapport suivant doit être engagé. Astucieux !
Le système de réglage de la bulle n'est en revanche pas plus malin que l'ancien, puisqu'il nécessite des outils. On regrette aussi la disparition des pratiques poignées passager/sac de voyage. Enfin, le carénage complet adopte des lignes proches de celles des dernières Ninja 4-cylindres 636 et 1000. De quoi attirer davantage de clientèle que la devancière ? Affaire à suivre dans nos Bilans MNC du marché moto !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.