Honda, KTM et MV Agusta sont rejoints par un quatrième constructeur en Moto2 2022 : Yamaha, qui réintègre - 12 ans après sa création ! - la catégorie intermédiaire des Grands Prix par l'intermédiaire du VR46 Master Camp Team. Décryptage MNC.
Dans la liste des équipes officiellement retenues par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur des Grands Prix moto Dorna Sports pour participer aux championnats du monde Moto3 et Moto2 en 2022, l'une d'elles attire particulièrement l'attention : l'inédite structure "Yamaha VR46 Master Camp Team"...
Ce nouveau team confirme l'entrée en lice de la marque aux diapasons dans la catégorie intermédiaire, où Yamaha n'apparaît plus depuis que les Moto2 4-temps ont succédé aux 250 cc 2-temps en 2010. Et pour cause : Honda avait à l'époque remporté le contrat de fourniture exclusive des moteurs de cette nouvelle classe !
Mais la donne a changé depuis 2019, quand Triumph est devenu le motoriste unique des Moto2 avec son trois-cylindres. Certes, le constructeur anglais est aussi un rival de Yamaha, mais pas dans la même mesure que Honda : Triumph n'est pas un généraliste comme les deux géants japonais, qui sont en outre des concurrents historiques dans et en dehors de leurs frontières.
Associer l'image de Yamaha à Triumph sauvegarde en ce sens les apparences et la fierté du constructeur d'Iwata, qui rejoint les trois autres marques de moto déjà engagées en Moto2 : Honda, KTM et MV Agusta. A noter que seul le blason italien utilise son propre châssis tubulaire quand Honda et KTM sous-traitent à Kalex.
En clair : les Moto2 du team Idemistu Honda Team Asia et du Red Bull KTM Ajo n'ont en réalité pas grand-chose de spécifique à Honda et KTM, d'autant que l'électronique est également commune en Moto2 car confiée au spécialiste italien Magneti Marelli.
Quel intérêt alors pour ces constructeurs de s'engager en Moto2, dans la mesure où communiquer sur leurs succès revient à faire la promotion indirecte de Triumph ? S'assurer la fidélité des jeunes pilotes espoirs dans les petites catégories, via une filière qui va jusqu'au MotoGP !
KTM est le premier à s'être bâti ce type de structure pyramidale avec le renfort du manager finlandais Aki Ajo et de son puissant sponsor Red Bull : ses pilotes officiels en MotoGP - Brad Binder et Miguel Oliveira - sont issus de cette filière, tout comme Remy Gardner et Raul Fernandez qui piloteront les RC16 Tech3 en 2022.
Cet accompagnement est devenu indispensable face à la concurrence acharnée que se livrent les "chasseurs de casques", qui n'hésitent plus à débaucher les espoirs les plus prometteurs - quitte à devoir s'affranchir de pénalités de rupture d'engagement. Exemple avec Jorge Martin, qui a été "harponné" par Ducati malgré son pré-contrat avec KTM : la marque Orange était amère...
Dans le cas de Honda, cet engagement en Moto2 a également vocation à assurer la relève nippone : le team Idemitsu Honda fait cette année rouler un pilote japonais, Ai Ogura, et un thaïlandais, Somklat Chantra. Tout laisse à penser que la démarche de Yamaha pourrait s'inspirer du même objectif de détection/promotion de talents asiatiques.
Cette politique est d'autant plus cohérente que Yamaha s'engage en Moto2 sous l'appellation "Yamaha VR46 Master Camp Team", qui renvoie à son ancien pilote vedette Valentino Rossi. Or le constructeur organise justement des "Master Camp" dans le célèbre Moto Ranch du n°46 pour affûter des espoirs - venus d'Asie, notamment - puis pour les faire débuter en CEV : la boucle est bouclée !
La structure VR46 conserve en parallèle sa propre entité en Moto2, désormais soutenue par l'Arabie saoudite par l'intermédiaire de sa compagnie pétrolière nationale Aramco : le même montage que pour le nouveau team monté par Rossi en MotoGP avec Ducati et l'Émirat.
Ces listes de teams engagés scelle par ailleurs le retrait des équipes Moto3 et Moto2 du Petronas Sepang Racing Team (SRT) et de la structure Gresini en Moto3. Le SRT et Gresini sont contraints de recentrer leurs efforts en réaction à la perte d'importants sponsors...
Dans le détail, les grilles Moto3 et Moto2 sont composées de 15 teams de deux pilotes, soit 30 titulaires par catégorie : "une liste définitive des pilotes sera émise par la FIM au GP de Valence le 11 novembre 2021", prévoit l'organisateur. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.