L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
"Je suis très triste", résume Nicola Dutto en annonçant son abandon du Dakar 2019... C'est en effet une bien triste façon de fêter (hier) les 49 ans de ce pilote italien chevronné, sévèrement touché à la moelle épinière lors d'une chute en 2010, qui participait à son premier Dakar au guidon d'une KTM 450 spécialement aménagée par le fabricant néerlandais de fauteuils roulants Vicair.
"Nous nous sommes mal compris avec le PC Course", explique l'italien après la 4ème étape entre Arequipa et Tacna (Pérou). "Pendant la spéciale, nous avons eu un problème sur la moto de Victor (Rivera, l'un de ses deux coéquipiers du team Offroad Adventure Crew qui roulent à ses côtés, NDLR). Nous avons perdu beaucoup de temps (3 heures) et en arrivant sur un point de contrôle, nous avons demandé à un officiel si nous pouvions rentrer directement au bivouac pour réparer la moto, comme nous en avons le droit une seule fois pendant la course".
"Nous avons suivi les instructions du marshal", assure Nicola Dutto, "mais quand nous sommes arrivés au bivouac le directeur de course nous a signifié notre mise hors course, car nous aurions dû suivre tout le parcours de la course et ne pas rentrer directement. Nous avons beaucoup discuté en expliquant que nous avions suivi les instructions données par le marshal, mais il nous a répondu que c'était sa décision".
"C'est une triste façon de terminer la course car on se sentait bien, je pilotais mieux que jamais et nous avons prouvé que nous pouvions finir le Dakar", regrette le pilote paraplégique. "je remercie tous ceux qui m'ont suivi et m'ont donné la force de terminer chaque étape. Je reviendrai peut-être sur une autre course, j'ai de nouveaux projets"...
Dans tous les cas de figure, le courageux pilote italien est assuré du soutien de son partenaire Vicair : "Nicola, ta famille Vicair est très fière de toi et quelle que soit ta prochaine aventure, on sera derrière toi !", déclare le fabricant néerlandais de fauteuils roulants.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.