Présentée la semaine dernière sur Moto-Net.Com, la Kawasaki ZX-25R a tapé dans l'oeil de nombreux motards sportifs. Hélas, cette mini Ninja fabriquée en Thaïlande ne sera pas commercialisée sur notre vieux continent. Kawasaki France nous apporte quelques précisions. Interview.
Moto-Net.Com : Dans quels pays la ZX-25R est-elle commercialisée ? Où est-elle produite ?
Kawasaki Moto France : Elle est commercialisée en Extrême-Orient (Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Japon, etc.) et fabriquée dans l'usine Kawasaki de Thaïlande.
MNC : À quoi est dû le retour du 4-cylindres de petite cylindrée ?
KMF : Ces pays sont très "aspirationnels", ils se tournent vers l'Europe et le reste du monde en termes de style et le public du World Superbike en Extrême-Orient est considérable. La Ninja ZX-10R n'est pas pratique pour de nombreux pays d'Extrême-Orient où le 250 cc est déjà considéré comme une "grosse cylindrée". La combinaison de 250 cc (grosse cylindrée) et de 4-cylindres (tout comme les motos de course de Jonathan Rea et Alex Lowes) est un outil marketing très puissant. Or le marché de la sportive 250 cc dans ces pays est considérable.
MNC : Ses 51 chevaux l'éliminent de la catégorie A2. N'est ce pas regrettable commercialement ?
KMF : Non, car cette moto est destinée aux marchés de l'Extrême-Orient, donc la catégorie A2 ne les concerne pas.
MNC : Sera-t-elle importée en France ?
KMF : Non. Elle n'est pas conforme aux réglementations de l'Union européenne et n'est pas conforme à l'Euro 5.
MNC : Moins puissante et moins sportive, la Ninja 400 plus coupleuse et plus légère n'a donc rien à craindre ?
KMF : La Ninja 400 est un concept différent qui répond à la législation européenne. La ZX-25R et la Ninja 400 sont des motos totalement différentes. Elles n'entrent pas en concurrence.
.
.
.