Scrutée depuis plusieurs mois par les amateurs de petites mais véritables motos sportives, la Kawasaki ZX-25R arrive enfin... en Extrème-Orient, où elle est produite ! Verra-t-on la Ninja au 4-cylindres de 250 cc et 51 ch débarquer prochainement dans nos contrées. Mystère et boules de pneus...
Non, il ne s'agit pas d'une Ninja de 2,5 litres... La ZX-25R est une toute petite soeur de la ZX-10R, qui partage avec la quintuple championne du monde de Superbike bien plus qu'un air de famille et une livrée Replica (vert-noir-or) que portent les machines n°1 et 22 en WorldSBK.
Dévoilée lors du dernier salon de Tokyo (Japon), cette inédite sportive de 250 cc cache sous ses carénage un 4-cylindres 16-soupapes dont on savait que chaque piston de 50 mm de diamètre pouvait se mouvoir à un rythme effréné sur ses 31,8mm de course : le régime moteur peut culminer à 17 000 tr/min !
Kawasaki vient tout juste d'annoncer que ce petit - mais costaud - moteur développe 51 ch à 15 500 tr/min. Une puissance impressionnante au vu des 45 chevaux que produit le bicylindre de la Ninja 400, afin d'intégrer la catégorie européenne de motos A2 (35 kW maxi pour rappel).
La "deux-et-demi" se veut aussi plus sportive en se dotant d'une fourche inversée Showa SFF-BP de 37 mm et d'un amortisseur de type Back-Link, quand la "Quatre-sans" se contente d'une fourche traditionnelle de 41 mm et d'une liaison arrière Uni-track. Les pistards regrettent sur l'une comme sur l'autre, l'unique réglage en précharge de l'amortisseur.
La Ninja 400 possède toutefois un atout (maitre ?) dans son jeu : son poids de 168 kg tous pleins faits. La petite dernière "Made in Thailand" embarque un litre de plus d'essence certes (15 Vs 14 l) mais cela ne justifie pas son poids supérieur, de 182 kg.
Question freinage, la ZX-25R en impose plus avec son étrier à montage radial. De quoi faire les frein à la plus légère Ninja 400 ? On aimerait pouvoir tester la nouveauté 2020, comme le privilégié Jonathan Rea a pu le faire cet hiver à Jerez (voir la vidéo ci-dessous). Ou mieux, comparer les deux mini sportives !
Côté technologies embarquée, la petite Ninja fait le plein : embrayage à glissement limité (comme la 400), quickshifter, contrôle de traction et modes moteur. Même un incongru indicateur de conduite économique fait partie de la dotation de série. En Indonésie où elle est commercialisée, l'ABS est optionnel.
Dernière donnée et pas des moindres : le tarif de la ZX-25R est établi à Jakarta à 112,9 millions de roupies, soit 6 699 de nos euros. À titre de comparaison et selon le site officiel indonésien toujours, la ZX-10R s'affiche à 29 199 euros et la ZX-6R à 18 739 euros... mais la Versys-X 250 à seulement 3779 euros et la mini Z125 à 2019 euros !
Cette toute nouvelle ZX-25R roulera-t-elle sur nos routes et circuits prochainement ? Moto-Net.Com mène l'enquête auprès de Kawasaki France. réponse à suivre, restez connectés... et #RestezPrudents !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.