La scène n'a duré que quelques secondes, mais elle a suffi à déchaîner les passions à l'arrivée du Grand Prix d'Argentine 2019 : la poignée de main entre Valentino Rossi et Marc Marquez, sur ce même circuit où le Docteur avait refusé les excuses du champion du monde l'an dernier ! Marquez y voit le signe d'un apaisement bienvenu pour le MotoGP... Explications.
Juste avant de prendre le chemin du Grand Prix des Amériques au Texas (Etats-Unis), Marc Marquez était l'invité d'un événement promotionnel organisé par l'un de ses sponsors, Estrella Galicia. Le champion du monde en titre est revenu à cette occasion sur sa poignée de main échangée avec Valentino Rossi dans la foulée de sa victoire en Argentine.
"Dès qu’il se passe quelque chose avec Rossi, ça a toujours beaucoup de répercussions car c’est tout simplement le pilote le plus médiatique du plateau", analyse fort justement le pilote Honda, en tête du classement provisoire depuis son succès autoritaire à Termas de Rio Hondo.
Le n°93 l'avoue sans fard : il n'était pas totalement serein en abordant le GP d'Argentine, un an après avoir fait l'objet de la colère de Valentino Rossi sur ce même circuit. Rappelons qu'à l'époque, le Docteur avait chuté après un dépassement viril de son rival Honda.
Marquez - déjà pénalisé pour avoir fait demi-tour sur la grille - avait été rétrogradé pour son action jugée trop agressive sur le n°46, par ailleurs loin d'être le seul à avoir subi sa fougue. Conscient de ses fautes, le n°93 s'était aussitôt rendu dans le box de Rossi pour s'excuser... mais il avait été repoussé par les proches du "Docteur", resté assis à ruminer sa colère.
"Par rapport à ce qu’il s’est passé l’an dernier, je n’ai eu aucun souci à admettre que c’était une erreur de ma part et c’est d’ailleurs pour ça que j'était aussitôt venu m’excuser", se souvient le jeune septuple champion du monde des Grands Prix moto.
Rossi l'avait ensuite accusé de "détruire le MotoGP" et s'était opposé à toute tentative de réconciliation : c'était la goutte de trop après le Sepang-Clash de 2015 ! La situation s'était encore tendue lorsque l'italien avait de nouveau refusé de lui serrer la main au GP de San Marin 2018, avec une forme d'entêtement pas forcément très mature...
Un an après ces scènes peu valorisantes pour le sport moto, le quadragénaire le plus rapide du monde semble avoir pris du recul, comme en témoigne sa main tendue vers Marquez avant de grimper sur le podium du GP d'Argentine au moment où ce dernier s'approchait pour échanger avec Dovizioso !
Voir cette publication sur Instagram
"C’est important d’être conscient de ses erreurs, mais c’est vrai que cette année les choses ont pas mal changé", estime le catalan avant d'ajouter avec philosophie que "le temps remet les choses en place"... D'autre part, Rossi était dans de bien meillleures dispositions, lui qui n'était plus monté sur le podium depuis l'été denier au GP d'Allemagne !
Toujours est-il que "chacun de nous fait des erreurs, agit et réagit à chaud", explique Marc Marquez pour qui les inévitables frictions en piste n'interdisent pas de "se respecter" et de se comporter "toujours en professionnel", malgré la rivalité et les différences de points de vue.
"En Argentine, il m'a félicité et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour le sport en général", juge la tête d'affiche du HRC : il est "difficile, voire quasi impossible, d’entretenir une amitié avec ses rivaux, qu’il s’agisse de Valentino ou d’un autre".
Rappelons que Marc Marquez s'est longtemps dit fan de Valentino Rossi, dont il suivait enfant la trajectoire vers le succès : quand l'italien décroche à 18 ans son premier titre en GP125 en 1997, l'espagnol âgé de quatre ans (!) découvre les joies de la moto sur une Yamaha PW équipée de stabilisateurs bricolés par son père !
Marc Marquez se verrait-il faire équipe avec Valentino Rossi, maintenant que la hache de guerre est enterrée pour la seconde fois en quatre ans (les deux cracks s'étaient déjà rapprochés en 2016, avant leur nouvelle brouille argentine) ? Cette question soulevée par un confrère de l'agence espagnole EFE a provoqué l'amusement du tenant du titre...
"Ça risque d'être compliqué", sourit Marc Marquez, déjà aux prises cette année avec l'envahissant Jorge Lorenzo. "Mais après, s'il court jusqu'à 50 ans...", répond-t-il en ironisant - à moitié ?! - sur la longévité record du génie des Alpages !
"En tout cas, ce que fait Valentino à 40 ans et cette motivation qu’il continue à entretenir est juste incroyable", admire sportivement Marquez qui se tourne désormais vers un autre défi : maintenir son invincibilité sur le circuit d'Austin dimanche lors du GP des Amériques ! A suivre évidemment sur MNC : restez connnectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.