• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIRELLI MET LA GOMME
Paris, le 3 juillet 2023

Pirelli remplace Dunlop comme fournisseur unique Moto3 et Moto2

Pirelli remplace Dunlop comme fournisseur unique Moto3 et Moto2

Petite révolution dans l'univers des Grands Prix moto : le manufacturier italien Pirelli s'apprête à succéder à Dunlop en tant que manufacturier exclusif des championnats du monde Moto3 et Moto2, de 2024 à 2026 inclus. Explications.

Imprimer

"Pirelli deviendra le fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques des catégories Moto2 et Moto3 de 2024 à 2026 inclus", annonce le promoteur des Grands Prix. "Ce nouvel accord de trois ans, en cours de finalisation, verra la marque italienne faire partie intégrante des classes légère et intermédiaire des Grands Prix", précise Dorna Sports.

Le groupe italien Pirelli - qui possède également Metzeler - n'est pas un novice en la matière : les pneus italiens équipent déjà en exclusivité toutes les catégories du championnat du monde Superbike (SBK, SSP, SSP300, STK 1000 et STK 600, R3 Cup). Ce partenariat remonte à 2004, soit un format monomarque d'une longueur sans précédent en compétition moto.

MNC note par ailleurs que le contrat de Pirelli en World Superbike vient justement d'être prolongé jusqu'en 2026 par… Dorna Sports, qui est également le promoteur du WSBK (tiens, tiens !). Apprendre l'arrivée de Pirelli en Grands Prix un mois plus tard peut difficilement être considéré comme une coïncidence !

"Cet accord s'étend également au programme Road to MotoGP puisque Pirelli devient le fournisseur officiel et exclusif de gommes pour toutes les catégories du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP, de l'Idemitsu Asia Talent Cup, de la Northern Talent Cup et de la Red Bull MotoGP" Rookies Cup, rejoignant ainsi son engagement déjà établi pour la Série mondiale FIM MiniGP", précise l'organisateur.

Pirelli - qui équipe aussi la Formule 1 - prévoit de fournir ses pneus slicks Diablo Superbike aux Moto3 et aux Moto2 : "de plus amples détails sur la fourniture et le type de pneus utilisés seront divulgués en temps voulu", précise le nouveau venu en Grands Prix.

Cette annonce officialise la fin de l'actuel partenariat avec Dunlop - qui expire en fin de saison -, manufacturier unique des Moto3 et Moto2 depuis respectivement 2012 et 2010. Figure reconnue du paddock, la marque d'origine britannique chaussait auparavant les 125 cc et 250 cc et s'était essayée au MotoGP avant son passage au monomarque, remporté par Michelin depuis 2016.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...