• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MP3 500
Paris, le 14 juin 2022

Piaggio confirme nos informations MNC sur le nouveau MP3 530

Piaggio confirme nos infos MNC sur le nouveau MP3 530

Moto-Net.Com avait révélé en exclusivité les principales caractéristiques de l'attendu successeur du MP3 500, notamment son gain de cylindrée et ses nouvelles assistances. Piaggio confirme nos informations et indique le prix de son nouveau MP3 530 : 12 999 euros.

Imprimer

Les lecteur de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que le nouveau Piaggio MP3 conserve son moteur monocylindre, mais que sa cylindrée grimpe de 493 cc à environ 530 cc pour gagner en performance et répondre à la concurrence, notamment l'ambitieux Kymco CV3 testé par MNC.

Cette information fait effectivement partie des caractéristiques dévoilées en exclusivité par MNC un mois avant le lancement officiel du best-seller des scooters à trois-roues, prévu à Paris le 28 juin ! Le Journal Moto du Net était par ailleurs déjà en mesure de révéler à cette date l'arrivée d'une inédite caméra de recul, en plus d'un détecteur d'angle mort.

Nos renseignements se révèlent exacts : Piaggio confirme que son nouveau MP3 530 HPE reçoit dans son version haut de gamme "Exclusive" un écran TFT couleur de 7 pouces - connecté et avec navigation GPS, comme l'avait annoncé MNC - sur lequel apparaissent les images d'une caméra de recul et de l'assistance Blind Spot Information System (BLIS), soit un indicateur d'angle mort.

Pour mémoire, ce dispositif dérivé de l'automobile avait été introduit sur un deux-roues par BMW avec ses C650. Renseigné par un radar, ce système informe qu'un véhicule arrive sur les trois-quarts arrière - zone d'angle mort lors d'un dépassement - via un signal lumineux, soit au tableau de bord soit dans le coin du rétroviseur.

Piaggio étrenne en plus une alerte de franchissement de ligne "Lane Change Decision Aid System" (LCDAS), dispositif également dérivé de l'automobile qui signale un franchissement des lignes de marquage de la chaussée. Toutes ces assistances inédites font partie du pack "Advanced Rider Assistance System" (ARAS), dévoile le constructeur italien... qui garde en revanche encore secrètes les lignes de sa nouveauté !

En concession fin juin à 12 999 euros

Le nouveau MP3 530 HPE Exclusive sera également doté en série d'une clé sans contact et d'un régulateur de vitesse :  des équipements que l'on retrouve aussi d'origine sur le Kymco CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch, une première par ailleurs sur un scooter à 3-roues !

Sur un plan mécanique, justement, MNC pensait que le gain de cylindrée du nouveau MP3 530 allait lui permettre de grapiller quelques chevaux supplémentaires : nous pensions que son moteur plus gros passerait de 43,5 ch et 47 Nm de couple à environ 47 ch et aux alentours de 50 Nm.

Prévisions a priori un peu optimistes puisque Piaggio précise que le MP3 530 Exclusive est "animé par le tout nouveau moteur 530 HPE de plus de 44 ch", sans toutefois mentionner la valeur exacte. Le couple profiterait lui d'une "augmentation significative", elle-aussi non chiffrée, tandis que trois cartographies apparaissent : Confort, Eco et Sport.

Ce qui est déjà chiffré en revanche, c'est son prix : 12 999 euros, soit exactement le même tarif que le Kymco CV3 ! Le MP3 530 HPE Exclusive - accessible avec le permis voiture (B) - débarquera en concessions "fin juin", avec par ailleurs à ses côtés les nouveaux MP3 400 HPE (standard à 10 499 euros et Sport à 10 999 euros).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...