Zero Motorcycles apporte de sensibles évolutions techniques sur les moteurs de ses motos électriques, avec à la clé un bond du couple et de la puissance de respectivement +19% et +11%. Les versions bridées à 11 kW, accessibles aux permis B, s'améliorent aussi pour 2017. Présentation et tarifs.
Le constructeur californien Zero Motorcycles poursuit en 2017 le développement de sa gamme de motos électriques - dotées d'un ABS Bosch, de suspensions Showa et de pneus Pirelli depuis 2015 - via un moteur Z-Force aux performances accrues grâce à ses "aimants permanents intérieurs (IPM)" et son nouveau contrôleur. Le couple des Zero SR et Zero DSR, modèles les plus puissants, passe ainsi à 146 Nm : "c'est plus que n'importe quelle moto sportive à essence de moins de 1000 cc", s'enthousiasment ses concepteurs !
Même le 4-cylindres suralimenté de 998 cc de la Kawasaki H2 prend une décharge avec "seulement" 133,5 Nm, tout comme le pourtant très coupleux bicylindre de 1285 cc de la Ducati 1299 Panigale S qui en délivre 144,6 (lire notre Comparatif MNC H2 Vs Panigale S Vs Hayabusa) ! La puissance grimpe à 69 ch sur les SR et DSR contre 60 ch sur les S et DS. Les trails et Supermotard FX et FXS développent de leur côté 44 ch et 106 Nm avec leur batterie Lithium-Ion de plus faible puissance (6,5 kW/h contre 13).
Les versions bridées à 11 KW (15 ch), accessibles aux détenteurs du permis voiture (B), reçoivent quant à elles une batterie nettement plus compacte et légère : pas moins de "43 kg" auraient été gagnés sur ce poste ! Ce gain appréciable permet en outre la création d'un espace de rangement verrouillable. La qualité de la peinture et de la finition seraient aussi revues à la hausse sur tous les modèles.
L'autonomie annoncée varie de "130 km" à "259 km" pour une Zero S, en fonction de son utilisation (ville, voie rapide, mixte). Avec le "Power Tank" optionnel, le champ d'action gagne entre 43 et 66 km, assure Zero Motorcycles. La nouvelle procédure de calcul imposée par le Parlement européen - le règlement 134/2014 annexe VII - indique pour sa part des résultats de "137 km" en conduite mixte et "168 km" avec la batterie addtionnelle "Power Tank".
Enfin, l'application gratuite pour mobile développée par Zero Motorycles intègre de nouvelles fonctionnalités dont la possibilité de mettre à jour le logiciel interne des motos, sans avoir à se déplacer dans les points de ventes de la marque. De quoi limiter l'activité desdits revendeurs, déjà fort peu sollicités faute d'entretien mécanique à réaliser sur les Zero (pas de bougies ni de filtres à changer, ni de jeux aux soupapes à réaliser).
Selon Todd Andersen, vice-président marketing, vente et après-vente de Zero Motorcycles, le réseau connaîtrait pourtant "une croissance importante en volume, car nous attirons une grande diversité de nouveaux conducteurs vers ce type de véhicule". Dans quelles proportions exactement, cela reste un mystère puisque la marque refuse de donner la moindre information concernant ses ventes...
"Zero Motorcycles ne communique pas sur ses volumes de production ou sur ses résultats financiers", nous avait expliqué le responsable de la marque en France lors de notre Essai MNC des Zero S et FXS bridées à 11 kW. Difficile dans ces conditions de jauger le réel succès des motos à piles auprès des motards...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.