Fin de partie pour Francesco Bagnaia, qui a vu se dérober ses ambitions de repousser le titre de Fabio Quartararo en même temps que le pneu avant - trop ? - dur de sa Ducati à cinq tours de l'arrivé du Grand Prix d'Émilie Romagne. Beau joueur, "Pecco" reconnaît tout le mérite du nouveau champion du monde MotoGP français.
Francesco Bagnaia, Ducati Factory (1er en qualifs et chute en course) : "J'ai vraiment fait de mon mieux pour essayer de garder le championnat ouvert, mais malheureusement voila ce qui s'est passé... Nous étions de nouveau très compétitifs ce week-end, en luttant pour la victoire. Je suis content de ma performance, même si je suis évidemment déçu du résultat final".
"Félicitations à Fabio : il mérite ce titre, qu'il avait bien failli décrocher également l'an dernier. Nous continuerons à travailler pour essayer de rester toujours devant, puis nous commencerons la saison prochaine avec le même objectif de viser le titre".
L'analyse MNC : Francesco Bagnaia était le dernier pilote en mesure de contester le sacre de Fabio Quartararo sur ce GP d'Émilie Romagne : Joan Mir - champion sortant et 3ème au provisoire - était mathématiquement écarté de la course au titre depuis le Grand Prix des Amériques à Austin (Texas).
En très grande forme sur cette fin de saison (4 pole de suite !), "Pecco" était toutefois conscient de l'extrême difficulté à combler ses 52 points de retard en seulement trois courses... La messe semblait dite à la régulière, faute aussi d'avoir su limiter les dégâts dans les moments difficiles comme son rival français : le n°63 paie sa chute en Italie, sa 11ème place en Styrie ou encore sa 14ème position en Grande-Bretagne...
"L'an dernier, Fabio était dans ma situation : c'était la première fois qu'il se battait pour la victoire et il a fait des erreurs", rappelle l'officiel Ducati, qui sait que la constance atteinte par son rival est la clé pour être titré à son tour. "Je suis dans cette situation désormais : on arrivera mieux préparés l'an prochain".
Éviter les erreurs en course sera d'autant plus primordial pour "Pecco" qu'il perd justement toute ses chances cette saison suite à sa chute dans le 15ème virage, à cinq tours seulement de l'arrivée. L'italien est parti à la faute alors qu'il dominait l'épreuve italienne et s'estimait en mesure de contrôler Marc Marquez qui le suivait...
"On a fait le maximum", estime-t-il. "Je suis évidemment très frustré parce qu'on méritait mieux, mais je suis content de ma performance parce qu'on était de nouveau au sommet. J'ai juste essayé d'attaquer... Je voyais Marc derrière, mais je savais aussi que j'avais un plus gros potentiel".
L'italien avait en effet opté pour un pneu avant dur, censé lui apporter davantage de soutien en fin de course que le médium de Marquez. Contrepartie logique : cette gomme "Hard" demande plus de sollicitations pour rester à température, surtout dans des conditions assez fraîches comme dimanche en course (18°C dans l'air, 23°C au sol).
Et c'est justement cet aspect qui serait à l'origine de la chute de Bagnaia, même si l'officiel Ducati ne regrette pas son choix : "c'était le bon pneu car c'était le seul qui m'aidait au freinage", souligne-t-il, alors que son coéquipier Jack Miller - qui le console ci-dessus - est également tombé avec la même solution pneumatique.
"Mais avec le dur, il faut attaquer comme un fou à chaque tour pour que le pneu reste chaud. Dans ce tour, j'ai peut-être freiné un peu plus tôt et c'est tout...", admet le n°63, qui conserve néanmoins la même avance de 27 points sur son premier poursuivant au provisoire puisque Joan Mir est également tombé à Misano. Ouf !
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Émilie Romagne 2021
Non classés
Classement provisoire MotoGP 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.