Fabio Quartararo ne s'élancera que depuis la 15ème place du Grand Prix d'Emilie Romagne, où il peut coiffer la couronne mondiale. La pole revient justement à Francesco Bagnaia, dernier pilote en mesure de contester le sacre du jeune français ! Compte rendu et grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Émilie Romagne 2021.
"Pecco" Bagnaia se disait confiant hier soir dans ses capacités à jouer aux avant-postes malgré un début de week-end compliqué sur piste humide : l'officiel Ducati s'assurait en mesure de réimprimer son rythme comme il l'avait fait fin septembre quand il avait remporté le GP de San Marin sur le même circuit.
L'italien ne bluffait pas : il s'est d'abord emparé de la première place en qualifications 1 avec une évidente aisance, avant de récidiver en QP2 avec un chrono en 1'33.045. Le n°63 s'adjuge sa quatrième pole position consécutive (!) sur une piste séchante, bien qu'encore humide hors trajectoire.
Bagnaia sera suivi en première ligne par son coéquipier Jack Miller, qui frôle la position de pointe à seulement 0,025 sec ! A l'aise depuis le début du week-end, l'australien paraît en mesure de jouer les trouble-fêtes dimanche… et d'à nouveau favoriser la course au titre de son coéquipier en le laissant passer comme à Austin ?!
"Je ne veux pas de consignes d'équipe", affirme crânement Bagnaia, qui assure n'avoir rien demandé à son team et autres pilotes Ducati dans cet objectif. Le petit doigt de MNC lui suggère cependant que "Pecco" ne se privera pas si une Desmosedici laisse volontairement une porte ouverte...
Luca Marini signe à domicile sa première qualification MotoGP en première ligne avec une superbe troisième arrachée sur sa Ducati Avintia. Une bonne façon de terminer une première saison jusqu'ici en deçà des attentes placées sur le demi-frère de Valentino Rossi, qui s'élancera pour sa part d'une anonyme 23ème position pour son dernier Grand Prix en Italie…
La performance de Marini tombe d'autant plus à pic que son team Avintia fait grise mine depuis son arrivée à Misano, suite à la découverte par le promoteur Dorna d'un test PCR falsifié par l'un de ses mécaniciens. L'intéressé a immédiatement été expulsé du circuit et s'est vu dans la foulée signifier son renvoi par Avintia qui applique "la tolérance zéro".
Pol Espargaro, Miguel Oliveira et Franco Morbidelli forment la deuxième ligne de ce Grand Prix d'Emilie Romagne sur leur Honda, KTM et Yamaha respective. La deuxième M1 officielle pilotée par Fabio Quartararo n'apparaît qu'en 13ème position, à plus d'une seconde du leader....
Pire : son chrono sera annulé en raison d'un dépassement sous drapeaux jaunes, reléguant finalement l'officiel Yamaha à la 15ème place ! Soit son plus mauvais résultat en qualification MotoGP.
Le jeune niçois se montre toujours autant en difficulté sur le mouillé, malgré l'amélioration sensible des conditions de piste cet après-midi. Mais rien n'y fait pour le n°20 qui peste contre le manque d'adhérence de sa moto dans ces circonstances… Gageons que le retour du soleil prévu demain lui permettra de retrouver de sa superbe, et de coiffer la couronne en maintenant l'écart sur Bagnaia comme dans les scénari listés par MNC ?!
Son compatriote Johann Zarco s'élancera de la 10ème position après avoir chuté dans son ultime tentative. Marc Marquez, 7ème sur la grille, est également parti à la faute peu de temps après avoir rattrapé avec brio une première chaleur.
La course MotoGP du GP d'Émilie Romagne est prévue demain dimanche à 14h00 : restez connectés !
Grille de départ MotoGP du GP d'Émilie Romagne 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.