Miguel Oliveira et Raul Fernandez sortent du giron KTM pour intégrer Aprilia via sa nouvelle structure satellite RNF, anciennement aux couleurs Yamaha. Explications.
Aprilia - actuellement en lice pour le titre MotoGP face à Yamaha - anime le marché des transferts grâce à la progression remarquable de sa RS-GP : la marque de Noale, jusqu'ici boudée, attire désormais jeunes et moins jeunes pilotes. La preuve avec son recrutement de Miguel Oliveira (27 ans) et Raul Fernandez (21 ans), pourtant financièrement retenus par KTM…
"Notre projet de satellite avec l'équipe RNF prend forme de la manière dont nous l'avons conçu dès le début : nous avons réussi à convaincre deux talents extraordinaires, deux pilotes que je respecte énormément, tant d'un point de vue humain que pour leurs qualités techniques", s'enthousiasme Massimo Rivola.
Pour le dirigeant du service course d'Aprilia : "Miguel a montré toute l’étendue de son talent que ça soit en Moto3, en Moto2 ou en MotoGP (...). Ses quatre victoires écrasantes (sur la KTM, NDLR) en sont la preuve. À ses côtés, Raul, pilote que je rêvais d’avoir depuis un moment : je pense que c’est un des espoirs de ce championnat. Ce qu’il a fait l’an passé pour sa première année en Moto2 en dit long sur sa vitesse".
Le portugais Miguel Oliveira et l'espagnol Raul Fernandez, respectivement 10ème et 24ème au provisoire, feront équipe au sein de la structure RNF de Razlan Razali. L'équipe malaise, qui a débuté en MotoGP sous l'appellation Sepang Racing Team (SRT), s'est taillée une place de choix en faisant éclore le talent de Fabio Quartararo en 2019 puis en confirmant avec Franco Morbidelli (2ème au général 2020).
L'élan s'est ensuite ralenti avec Valentino Rossi, qui a terminé son immense carrière en roue libre sur une M1 pourtant soutenue par l'usine… au grand dam de Razali qui s'était prononcé contre ce mariage forcé par Yamaha. Le scénario s'est pourtant reproduit avec Andrea Dovizioso, qui s'apprête à piteusement raccrocher les gants avant la fin de saison - une rareté en Grands Prix - après le GP de San Marin.
Bref, RNF a soif de revanche tout comme ses nouveaux pilotes : Miguel Oliveira s'est fait éjecter de la KTM officielle aux profits de Jack Miller, malgré son statut de meilleur performeur de la marque Orange avec six podiums dont quatre victoires ! Quant au débutant Raul Fernandez, sa dernière place au provisoire parmi les titulaires traduit un évident malaise…
Fernandez, recruté en grandes pompes aux côtés de Rémy Gardner, était pourtant censé assurer la relève du clan autrichien. Hélas, la jeune recrue de l'équipe Tech3 n'a jamais trouvé le mode d'emploi de la KTM, pas plus d'ailleurs que son champion du monde Moto2 de coéquipier ni même que Brad Binder et Miguel Oliveira pourtant dans le team officiel.
La RC16 millésime 2022 est en réalité passée à côté des espoirs de la saison précédente, possiblement en raison de la perte des concessions réglementaires - davantage de développement moteur et aéro possibles, essais avec pilotes titulaires, etc. - que KTM avait peut-être sous-estimé. Lutter à armes égales contre Ducati, Honda et Yamaha n'est pas si simple…
"Notre objectif est de leur offrir un package digne d’eux, qui leur permettra de performer sur le devant de la scène. J'en profite pour remercier KTM qui, faisant preuve d'un grand esprit sportif, a permis à Miguel et Raúl de rouler sur nos motos immédiatement après la fin de cette saison", précise Aprilia, ravi de pouvoir confier ses RS-GP à ses nouvelles recrues aussitôt la finale à Valence (Espagne).
A noter que malgré les apparences, KTM ne s'est pas gentiment laissé "piquer" deux pilotes : au moins deux propositions ont été faites à Oliveira pour rebondir chez Tech3 dans des conditions d'usine, en vain. Raul Fernandez, sous contrat jusqu'en 2023, a de son côté préféré anticiper la fin de sa collaboration avec la marque Orange malgré les pénalités habituelles de rupture de contrat...
En clair : si KTM a les moyens financiers de retenir ses recrues, les aspects techniques et humains ne semblent pas suffisamment convaincants. Scénario qui renvoie à un passé proche, quand un certain Johann Zarco a pris le risque de torpiller sa carrière plutôt que de poursuivre chez KTM…
Autres aspects notable de ce double transfert : l'éviction du MotoGP des deux autres pilotes Yamaha-RNF et KTM-Tech3, à savoir Darryn Binder et Remy Gardner. Les deux débutants ne nourissent aucune illusion quant à leurs chances de rester en catégorie reine et projettent de rebondir l'an prochain en Moto2, catégorie que Binder avait par ailleurs sauté l'an dernier pour intégrer directement le MotoGP depuis le Moto3.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence