• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORFAIT GARANTI SUR FRACTURE
Paris, le 10 novembre 2020

Officiel : Marc Marquez de retour sur sa Honda en 2021, pas avant !

Le team officiel Honda confirme que Marc Marquez ne remontera pas sur sa RC213V avant les tests d'intersaison début 2021. Stefan Bradl poursuivra jusqu'à la finale prévue au Portugal son remplacement du futur ancien champion du monde en titre, blessé à l'épaule dès la première course MotoGP.

Le team officiel Honda confirme que Marc Marquez ne remontera pas sur sa RC213V avant les tests d'intersaison début 2021. Stefan Bradl poursuivra jusqu'à la finale prévue au Portugal son remplacement du futur ancien champion du monde en titre, blessé à l'épaule dès la première course MotoGP. Explications.

 

Imprimer

Pas de retour surprise de Marc Marquez pour la deuxième course à Valence (Espagne) ce week-end, ni lors de la finale inédite programmée le 22 novembre sur le tracé de Portimao (Portugal). Après avoir s'être brûlé les ailes en précipitant son retour de blessure, le n°93 opte cette fois pour la voie de la sagesse...

"Marc Marquez et le team Repsol Honda confirment qu'il ne participera pas au reste de la saison MotoGP 2020 ", fait savoir le HRC, privé de son chef de file depuis sa fracture de l'humérus lors de la manche d'ouverture à Jerez (Espagne).

"Marc Marquez, qui travaille sur son programme de récupération et suit la progression de son bras, a choisi en collaboration avec Honda, son équipe et de nombreux experts médicaux, de repousser officiellement son retour à la compétition jusqu'en 2021", développe Honda-Repsol. 

Marquez "out" toute la saison 2020

Nouveau coup dur pour le constructeur ailé, qui reprenait un peu de couleurs grâce aux deux secondes places de rang d'Alex Marquez sur le mouillé en France puis sur le sec puis en Aragon (Espagne)...  avant que la chute du n°73 au GP d'Europe ne vienne compromette ses espoirs d'être débutant de l'année face au toujours surprenant Brad Binder (surprise !). 

Cette décision n'est cependant pas une grande surprise dans la mesure où Stefan Bradl avait annoncé dans la presse allemande que son intérim se poursuivrait jusqu'à la fin de la saison sur la RCV d'usine. L'annonce n'avait cependant pas été commentée ni officialisée par Honda : c'est désormais chose faite !

Un bras en moins, un genou à terre...

Rappelons que Marc Marquez s'est cassé l'humérus droit lors du premier Grand Prix en Espagne, avant de remuer ciel et terre pour participer à la seconde course le dimanche suivant. Mais l'octuple champion a présumé de ses forces : souffrant le martyr après les essais, Marc Marquez avait jeté l'éponge avant la course en laissant le champ libre à Fabio Quartararo. 

De retour en Espagne, le champion a fait le constat que la plaque en titane posée lors de sa première intervention s'est tordue sous l'intensité déployé lors de sa rééducation expresse, puis sous les contraintes exercée par sa MotoGP de 280 ch ! Inconscience, bravoure, panache ou déraison : toujours est-il que sa saison s'est jouée - et terminée - en Andalousie.

"Les médecins avaient dit que la plaque tiendrait : ils avaient tort", objecte le patron de la catégorie reine, six fois titré en MotoGP depuis son arrivée en 2013 chez Honda-Repsol, avant d'évoquer ensuite une invraisemblable histoire de baie vitrée à l'origine sa deuxième intervention chirurgicale.

Marc Marquez s'est ensuite astreint à une récupération beaucoup plus apaisée, observant depuis sa télévision le déroulement chaotique du championnat en son absence. Forfait depuis le GP d'Andalousie, le n°93 ne reprendra pas le guidon avant les essais hivernaux prévus en Malaisie en février prochain. Qu'en sera-t-il alors de son niveau et sa motivation ? A suivre sur MNC !

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...