Le team officiel Honda confirme que Marc Marquez ne remontera pas sur sa RC213V avant les tests d'intersaison début 2021. Stefan Bradl poursuivra jusqu'à la finale prévue au Portugal son remplacement du futur ancien champion du monde en titre, blessé à l'épaule dès la première course MotoGP. Explications.
Pas de retour surprise de Marc Marquez pour la deuxième course à Valence (Espagne) ce week-end, ni lors de la finale inédite programmée le 22 novembre sur le tracé de Portimao (Portugal). Après avoir s'être brûlé les ailes en précipitant son retour de blessure, le n°93 opte cette fois pour la voie de la sagesse...
"Marc Marquez et le team Repsol Honda confirment qu'il ne participera pas au reste de la saison MotoGP 2020 ", fait savoir le HRC, privé de son chef de file depuis sa fracture de l'humérus lors de la manche d'ouverture à Jerez (Espagne).
"Marc Marquez, qui travaille sur son programme de récupération et suit la progression de son bras, a choisi en collaboration avec Honda, son équipe et de nombreux experts médicaux, de repousser officiellement son retour à la compétition jusqu'en 2021", développe Honda-Repsol.
Nouveau coup dur pour le constructeur ailé, qui reprenait un peu de couleurs grâce aux deux secondes places de rang d'Alex Marquez sur le mouillé en France puis sur le sec puis en Aragon (Espagne)... avant que la chute du n°73 au GP d'Europe ne vienne compromette ses espoirs d'être débutant de l'année face au toujours surprenant Brad Binder (surprise !).
Cette décision n'est cependant pas une grande surprise dans la mesure où Stefan Bradl avait annoncé dans la presse allemande que son intérim se poursuivrait jusqu'à la fin de la saison sur la RCV d'usine. L'annonce n'avait cependant pas été commentée ni officialisée par Honda : c'est désormais chose faite !
Rappelons que Marc Marquez s'est cassé l'humérus droit lors du premier Grand Prix en Espagne, avant de remuer ciel et terre pour participer à la seconde course le dimanche suivant. Mais l'octuple champion a présumé de ses forces : souffrant le martyr après les essais, Marc Marquez avait jeté l'éponge avant la course en laissant le champ libre à Fabio Quartararo.
De retour en Espagne, le champion a fait le constat que la plaque en titane posée lors de sa première intervention s'est tordue sous l'intensité déployé lors de sa rééducation expresse, puis sous les contraintes exercée par sa MotoGP de 280 ch ! Inconscience, bravoure, panache ou déraison : toujours est-il que sa saison s'est jouée - et terminée - en Andalousie.
"Les médecins avaient dit que la plaque tiendrait : ils avaient tort", objecte le patron de la catégorie reine, six fois titré en MotoGP depuis son arrivée en 2013 chez Honda-Repsol, avant d'évoquer ensuite une invraisemblable histoire de baie vitrée à l'origine sa deuxième intervention chirurgicale.
Marc Marquez s'est ensuite astreint à une récupération beaucoup plus apaisée, observant depuis sa télévision le déroulement chaotique du championnat en son absence. Forfait depuis le GP d'Andalousie, le n°93 ne reprendra pas le guidon avant les essais hivernaux prévus en Malaisie en février prochain. Qu'en sera-t-il alors de son niveau et sa motivation ? A suivre sur MNC !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.