Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.
"Je vais faire court : je veux de nouveau me battre pour le championnat. Ce sont les seuls mots que je souhaite dire. Je crois en mon équipe, en Yamaha, et je veux ramener le titre à l'usine".
Guide MMC : La grille MotoGP 2023
Dossier MNC : Toute l'actualité MotoGP
Fabio Quartararo n'y est pas allé par quatre trajectoires pour exprimer ses ambitions lors de la présentation du team officiel Yamaha qui s'est tenue ce mardi à Jakarta (Indonésie). Le pilote niçois l'admet : "l'an dernier j'ai commis des erreurs, l'équipe en a également fait et Yamaha aussi. Mais nous en avons tiré les leçons".
Rappelons que Fabio s'est incliné face à Francesco Bagnaia après avoir longuement mené le championnat, puis avoir vu le pilote officiel Ducati refaire son retard via une série de victoires décisives. L'italien lui a repris la bagatelle de 91 points dans la deuxième partie de saison : du jamais-vu en catégorie reine !
Les raisons de sa perte de vitesse après la pause estivale sont connues : le jeune français manquait cruellement de ressources mécaniques pour résister à la redoutable armada Ducati. Fabio, seul pilote Yamaha à leur tenir tête, s'est constamment maintenu dans le "rouge"… au risque de commettre des erreurs comme ses chutes aux Pays-Bas et en Australie.
Ajoutez à cela de mauvais choix de pneus, des dirigeants Yamaha trop frileux sur le développement et des difficultés récurrentes sous la pluie (17ème en Thaïlande) et vous obtenez une fin de saison frustrante avec un seul podium en Malaisie en sept courses. Sans compter l'absence totale d'échanges techniques avec les autres pilotes Yamaha, notamment son coéquipier Franco Morbidelli en fond de classement…
"C'est sûr que 2022 n'a pas été une saison facile, en particulier en raison de la performance de la moto, avec laquelle nous avons lutté dès le début", reconnaît "El Diablo". "Cela dit, je suis finalement assez heureux de l'expérience acquise. Après avoir fini vice-champion l'année dernière, c'est sûr que je veux faire mieux. Je veux remporter à nouveau le titre en 2023 et je ne me contenterai pas de moins".
"J'espère que nous avons bien travaillé sur la moto pendant l'hiver pour pouvoir nous battre à nouveau pour le titre", prévient-il. "Ce que je dois faire de mon côté, c'est être au meilleur niveau physiquement, mentalement, sur la moto et ne pas faire d'erreurs. (...). Ce sera ma troisième année avec le team d'usine Yamaha et je veux me battre à nouveau pour le titre avec eux".
L'enjeu pour Yamaha est évident : doper la puissance de son 4-cylindres en ligne, par ailleurs le dernier moteur MotoGP avec cette architecture suite au retrait de Suzuki. Aprilia, Ducati, Honda, KTM : tous sont passés au V4, avec un net avantage en ligne droite. Pour autant, l'impressionnante vitesse de pointe des GSX-RR l'an dernier démontre que des progrès sont réalisables pour le "4-pattes" Yamaha…
"Nous avons procédé à des changements dans presque tous les domaines de la moto, surtout pour augmenter la performance en vitesse de pointe qui était notre première priorité", assure Takahiro Sumi, chef de projet de l'YZR-M1.
Fabio pourra concrètement mesurer ces avancées du 10 au 12 février lors de la première session de tests officiels de l'année. L'occasion pour le français de balayer les doutes émis lors de son deuxième test de la M1 2023 après le GP de Valence (Espagne), durant lequel le n°20 s'était vivement étonné de son manque de tonus mécanique...
L'ancien champion 2021 n'avait pas caché son agacement et son inquiétude, alors même que sa découverte du nouveau moteur un peu plus tôt en Italie avait laissé entrevoir bien plus de potentiel : "Quelque chose ne va pas : c'est exactement le même moteur qu'en 2022, alors qu'il y avait clairement une amélioration sur le nouveau testé à Misano".
En attendant cette reprise à Sepang, Fabio Quartararo compte poursuivre son intersaison aux États-Unis avec l'objectif de reprendre l'entraînement sur circuit après en avoir été écarté suite à sa fracture de la main gauche contractée mi-décembre dans une chute en motocross.
"J'ai récemment passé un scanner de la main pour voir si tout était réparé, et tout va bien maintenant. Je suis complètement rétabli", assure le français, sur qui repose tous les espoirs de Yamaha au regard des difficultés de Morbidelli à renouer avec son meilleur niveau. 2023 sera-t-elle plus fructueuse pour "Franky" ? Espérons-le !
Rappelons par ailleurs que le blason d'Iwata n'aligne plus que deux M1 suite au départ de son team satellite chez Aprilia, soit le constructeur le moins représenté à l'opposé de Ducati et ses huit (8 !) Desmosedici. Pas la meilleure des façons d'aborder cette saison charnière pour le MotoGP, alors que l'introduction des courses Sprint porte à 42 les occasions de marquer des points !
Fabio Quartararo : "Ma trêve hivernale ne s'est pas totalement déroulée comme prévu car je me suis blessé à la main lors d'un entraînement de motocross, mais j'ai continué à travailler sans relâche. J'ai fait beaucoup de cardio pour être sûr d'être à 100% pour la saison 2023. Ma blessure à la main est complètement guérie maintenant et je me sens prêt à me battre à nouveau pour le titre. Nous avons la nouvelle livrée camouflage, ce qui est un changement agréable. J'aime ce nouveau look, et c'est bien de changer un peu, mais plus important encore, j'ai hâte de recommencer à rouler. Je suis très curieux de tester la YZR-M1 2023 à Sepang. Nous allons travailler dur cette saison, comme nous le faisons toujours. Nous avons beaucoup appris en 2022, et aujourd'hui j'ai juste envie de me battre à nouveau pour le titre. Mes fans m'ont beaucoup soutenu en m'envoyant de nombreux messages pendant l'hiver. Je suis impatient de les revoir sur les circuits cette saison. Nous allons prendre beaucoup de plaisir !"
Franco Morbidelli : "Aujourd'hui, nous prenons un nouveau départ avec un nouveau look. Tous les compteurs sont remis à zéro et tout est possible cette saison, ce qui est un sentiment génial. Nous avons terminé 2022 avec de meilleures sensations. Maintenant, il est important que nous fassions du bon travail lors des prochains Tests d'hiver afin d'être prêts pour le coup d'envoi de la saison en mars au Portugal. Il y a un nouveau format de course, auquel les pilotes et les équipes devront s'habituer, mais je vois cela comme un changement positif car c'est quelque chose que les fans apprécieront. Je tiens à remercier les fans indonésiens que nous avons vus aujourd'hui à la réunion des concessionnaires pour leur soutien. Leur enthousiasme nous a donné un coup de boost, et je suis impatient de commencer la saison 2023 de la meilleure façon possible".
Takahiro Sumi, président de Yamaha Motor Racing : "Depuis le test de Valence, la division du développement des sports mécaniques de YMC a travaillé sans relâche pour faire de nouvelles avancées. Grâce aux commentaires des pilotes et du team, nous avons apporté des améliorations dans le but de nous battre pour le championnat du monde MotoGP cette année encore. Nous remercions nos fidèles supporters ainsi que tous les employés de Yamaha pour leur esprit Kando. Nous commençons cette saison avec une ardoise vierge et un état d'esprit positif. Nous savons que le niveau du MotoGP est plus relevé que jamais, et avec 42 courses au programme, les exigences envers les pilotes et les motos atteignent de nouveaux sommets, mais nous sommes prêts à relever le défi. Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et les membres du team d'usine sont pleinement motivés et nous nous attendons à de nombreuses courses passionnantes pour ravir les fans de MotoGP du monde entier".
Lin Jarvis, team manager Yamaha MotoGP et directeur général de Yamaha Motor Racing : "L'année dernière, notre équipe s'est montrée très performante, et ce malgré la difficulté de la compétition et des défis. L'un des moments forts qui s'est toutefois distingué est l'extension de notre partenariat avec Monster Energy Company lors du GP de Catalogne, que Fabio a remporté. À ce moment-là, nous avons non seulement été ravis d'exprimer nos remerciements pour le soutien continu de Monster Energy et leur foi en notre équipe, mais nous nous sommes également sentis impatients à l'idée de regarder vers un avenir explorant de nouvelles opportunités pour rendre le lien entre Yamaha et Monster Energy encore plus fort. Cette année, nous entamons notre onzième campagne avec Monster Energy comme sponsor dont la cinquième en tant que comme sponsor titre. Cette occasion méritait une nouvelle livrée et un nouveau départ qui correspondent à notre orientation militaire alors que nous nous battons pour le titre MotoGP™ 2023. Dans le cadre de la solide alliance qui existe entre Yamaha et Monster Energy, ce nouveau style sera également adopté par les équipes d'usine Yamaha en MX et Supercross, montrant ainsi notre unité. Nous souhaitons également remercier les sponsors officiels de nos équipes, nos partenaires et nos fournisseurs, dont beaucoup nous accompagnent depuis longtemps. Concourir au plus haut niveau de la compétition en moto n'a jamais été aussi difficile que l'année à venir, et c'est grâce à l'engagement et à l'enthousiasme de nos sponsors que nous pouvons nous concentrer pour renouer avec le titre mondial. Un calendrier chargé et des courses sprint supplémentaires impliquent que nous devons être concentrés, efficaces et nous adapter dès le début des essais MotoGP 2023".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence