Comme prévu, les MotoGP verront leur cylindrée tomber en 2007 de 990 à 800 cc. Mais cette règle sera accompagnée d'une seconde plus inattendue : chaque pilote sera dorénavant limité à 31 pneus par course ! La catégorie reine évolue... ses pilotes aussi !
Principale modification pour la saison 2007 : les 800 cc remplaceront les 990 ! Une modification annoncée de longue date, étant donné l'ampleur des travaux à entreprendre pour les constructeurs.
Mais le mois dernier, la Commission Grand Prix de la FIM composée de Carmelo Ezpeleta (président de la Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA) faisait part d'une autre décision, elle-aussi lourde de conséquences.
"Les équipes recevant les pneus d’un fabricant ayant remporté au moins deux courses de MotoGP dans des conditions sèches depuis la première course de la saison 2005 seront restreintes dans la quantité des pneus slicks que chaque coureur d'équipes pourra utiliser à une seule manifestation, soit : pendant toutes les séances d'essais, le warm up et la course, un maximum de 31 pneus slicks soit 14 pneus avant et 17 pneus arrière", le but étant ainsi de diminuer les coûts de production et de logistique.
31 pneus maxi !
Désormais, les 31 pneus par pilote seront marqués dès le jour précédent le début des essais officiels par le directeur technique. Seule possibilité dès lors pour un coureur de bénéficier davantage de gommes : un ennui technique !
Car le fiasco rencontré en Formule 1 lors du GP des États-Unis l'an dernier a forcé la Commission à prévoir le pire. Ainsi, "lorsqu'un problème de sécurité exceptionnel et imprévisible survient à un fabricant pendant une manifestation, afin qu'une équipe fournie par ce fabricant puisse courir en toute sécurité, ce fournisseur doit informer et convaincre le directeur technique de la gravité du problème".
Dans ce cas, les pilotes en question pourront bénéficier de trois pneus supplémentaires (il s'agit bien de pneus avant et/ou arrière et non de trains !) et s'élanceront du fond de la grille dans l'ordre des résultats qualificatifs. Les manufacturiers devront donc préparer les GP encore plus méticuleusement, les envois par avion - voire par camion ! - de dernière minute étant proscrits !
Cette restriction ne concerne toutefois pas les pneus pluies et ne touche pour le moment pas Dunlop. Cependant, cette exception prendrait fin si le manufacturier venait à gagner deux courses dans la même saison : la limitation à 31 pneus s'appliquerait alors aux pilotes chaussés de Dunlop dès la course suivant leur deuxième victoire...
Cette situation ne devrait toutefois pas se présenter dès 2007, puisque Dunlop demeure encore trop loin des performances des deux cadors de la catégorie, Michelin et Bridgestone. Pire, leur précieux metteur au point, Carlos Checa, part à la concurrence en 2007 !
Checa chez LCR
2007, l'année de la renaissance pour Carlos Checa ? Censé courir sur une Honda RCV au sein du team Pons en 2006, l'espagnol avait vu ses espoirs balayés par des soucis de financements (lire Moto-Net du 4 janvier 2006). Après une saison à courir gratuitement pour le team français Tech3 d'Hervé Poncharal, Checa a légitimement intéressé les plus grands teams, impressionnées par la ténacité et le dévouement du "vétéran" et frère aîné de David Checa.
C'est donc auprès de Lucio Cecchinello que Carlos roulera sur une Honda 800 montée de gommes Michelin. "C'est un défi très important après une saison qui a été marquée par d'incessants problèmes", confie l'espagnol. De son côté, le team manager italien se félicite d'avoir réussi à engager ce "pilote d'expérience : 173 GP en onze ans de catégorie reine !".
Mais Lucio ne cache pas non plus sa déception face au départ de son petit protégé : Casey Stoner ! "Je suis fier que le team LCR ait été capable de conduire le talentueux Casey Stoner en MotoGP cette saison et je voudrais lui souhaiter tout ce qu'il y a de meilleur pour sa carrière future", témoigne Cecchinello.
Stoner chez Ducati
"Je voudrais remercier Lucio Cecchinello", répond à son tour le jeune australien : "nous avons bien travaillé ensemble pendant plusieurs années mais je sens que la possibilité de courir au sein d'un team officiel est la meilleur chose pour mon avenir !"
Après avoir fait chuter Sete Gibernau lors du GP du Portugal (lire Moto-Net du 16 octobre 2006), l'australien lui chipe maintenant sa place pour la saison 2007 ! "C'est toujours agréable d'accueillir quelqu'un dans notre large famille mais tout aussi difficile de dire au revoir à quelqu'un qui nous quitte", résume Claudio Domenicali, le patron de Ducati Corse.
"Malgré son dévouement et son talent incontestable, plusieurs facteurs ont empêché Sete d'obtenir les résultats auxquels tout le monde s'attendait", regrette le manager italien. Reste qu'en choisissant Casey Stoner, le team officiel Ducati s'expose à un risque similaire : très rapide, l'australien devra montrer plus de sang froid qu'en 2006 pour enfin monter régulièrement sur le podium.
En tout état de cause, le spectacle sera au rendez-vous : "avec son enthousiasme et son style de pilotage agressif, Casey donnera sans aucun doute d'extraordinaires émotions à nos fans, fidèle à l'esprit Ducati", conclut Domenicali !
Les places de Nakano et Tamada toujours vacantes...
Et le jeu des chaises musicales se poursuit ! Randy de Puniet réalisera conformément à son contrat une deuxième saison - espérons plus réussie - chez Kawasaki. Mais le français ne sait pas encore qui partagera son box : seule certitude, ce ne sera plus Shinya Nakano qui devrait selon toute vraisemblance remplacer son compatriote Tamada au sein du team JIR Honda.
Le team italo-japonais dirigé par Gianluca Montiron vient en effet d'annoncer le prolongement de son contrat sponsor... mais pas celui de son pilote ! Shinya est donc très en vue, de par son niveau mais également sa nationalité.
Une place se libère chez les Verts, éventuellement pour Gibernau qui ne pourra de toute façon plus trouver refuge dans un team Honda. En effet, le team HRC demeure inchangé (lire Moto-Net du 22 septembre 2006), tout comme le Team Gresini, où Melandri et Elias - sauvé de justesse par sa course folle à Estoril ! - sont reconduits.
"Sa victoire dimanche dernier confirme que Toni est un pilote talentueux au grand potentiel", affirme Fausto Gresini, dont le team peut se vanter d'avoir remporté autant de courses que le team officiel Repsol Honda.
Côté Suzuki, les choses sont entendues depuis longtemps : Hopkins et Vermeulen continueront d'officier sur les GSV-R. Roberts Jr restera également auprès de son paternel sur la Honda KR et Rossi, qui a renouvelé son contrat pour une saison avec Yamaha, devrait pour sa part retrouver son grand ami Colin Edwards, leurs coloris restant encore à trouver cependant...
Quant à la composition des derniers teams satellites, elle restera comme chaque année inconnue jusqu'au mois de novembre, voire plus tard, les tractations y étant toujours très serrées... A suivre, restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.