Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, la 78ème édition de l'Eicma est - déjà - décalée de deux petites semaines : le salon italien et international de la moto initialement prévu du 9 au 14 novembre 2021 devrait se tenir du 23 au 28. Question de priorité.
C'est le rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de moto dans le monde. Contrairement au salon Intermot de Cologne (Allemagne) et au Mondial de Paris (France) qui ont lieu tous les deux ans, l'Eicma de Milan (Italie) se déroule chaque année. Enfin, normalement.
En 2020, le coronavirus a malheureusement eu raison de cet événement. Un événement majeur pour les constructeurs et accessoiristes, puisqu'il leur permet de présenter, souvent en première mondiale, leurs nouveautés pour la saison commerciale à venir.
Incontournable et pourtant contourné en 2020 - le marché du motocycle souffrira-t-il vraiment de l'annulation des trois salons l'automne dernier ? MNC n'y croit pas un instant -, le salon Eicma devait être de retour l'an prochain, début novembre comme le veut la tradition (du 9 au 14 précisément).
"Bien que l'on puisse discerner de réelles lueurs d'espoir", déclare le grand patron du salon italien et international de la moto, Paolo Magri, "les conséquences de la pandémie ont comprimé tout le calendrier de la Fiera Milano, concentrant de nombreux événements de portée internationale".
Si la 78ème édition de l'Eicma n'est pas remise en question, ses dates ont d'ores et déjà été revues : "après réflexions avec l'industrie et avec notre partenaire depuis 1950 (Fiera Milano, NDLR), nous avons décidé de redéfinir les dates de l'Eicma afin d'accroître l'attrait et l'efficacité de tous les événements prévus".
Initialement programmé du 9 au 14 novembre, le seul grand rendez-vous international de la moto en 2021 a été décalé de deux semaines, du 23 au 28 novembre (les deux premiers jours étant toujours réservés aux professionnels). La moto et le scooter ont cédé la priorité à des secteurs plus importants...
Pour information et en guise d'illustration, "notre" cher salon Eicma ne figure pas parmi les 23 événements majeurs organisés à domicile par la Fiera Milano et cités sur son site officiel. La mode, la déco de maison, l'outillage mécanique, le tourisme, l'hôtellerie, l'alimentation, la sécurité, le transport commercial, l'art et les bateaux pèsent plus lourds...
Néanmoins, "au vu des nombreuses inscriptions que nous avons déjà reçues, positive Signore Magri, "l'Eicma 2021 acquiert une grande valeur symbolique de confiance pour le secteur du deux-roues, pour l'industrie de la mobilité, pour notre grand public et pour le système des salons et de toutes ses activités satellites"... L'événementiel, la restauration, la presse, etc.
.
.
.