• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMAIS DEUX SANS TROIS
Paris, le 11 décembre 2018

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WorldSBK

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WSBK

On connait enfin tous les détails concernant le sprint - la course "Tissot" Superpole - qui se disputera à partir de 2019 entre les deux traditionnelles manches de World Superbike. Le programme des week-ends subit quelques ajustements supplémentaires... Explications.

Imprimer

Il y a exactement deux mois, les organisateurs du championnat du monde Superbike annonçaient la tenue, à partir de la saison 2019 et lors de chaque week-end WorldSBK, d'une troisième course Superbike. Ils viennent d'en livrer les derniers détails.

Cette course de sprint se disputera chaque dimanche matin sur dix tours : plus courte - donc plus intense ? -, elle récompensera les neuf premiers pilotes et déterminera l'ordre de départ de la seconde manche, selon le système de grille inversé remaniée utilisé depuis 2017.

Les points de la course "Tissot" Superpole - sa dénomination officielle - seront distribués comme suit : 12 pour le premier, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, 6 pour le quatrième, 5 pour le cinquième et ainsi de suite... Ils s'additionneront aux points attribués à la fin des deux autres manches "complètes" qui, pour rappel, récompensent les 15 premiers pilotes (25 points, 20, 16, 13, 11, 10, 9, etc.).

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin

Première conséquence prévisible de cette nouvelle formule : le record de points inscrit en une saison, détenu par Jonathan Rea depuis 2016, risque fort d'être explosé... par l'impitoyable "JR" lui-même ? Moto-Net.Com tiendra scrupuleusement les comptes après chaque week-end de course !

La Commission SBK a apporté d'autres modifications dans le déroulement des week-ends : "les séances d’essais passeront de quatre à trois, ce qui signifie que le WorldSBK n'aura plus que deux séances le vendredi. Le WorldSSP n'en sera pas affecté (...). Les chronos du vendredi n'affecteront pas les positions en qualifications", décrivent les G.O. du WorldSBK.

Trois courses mais une seule Superpole

"Le samedi offrira un changement majeur puisque la Tissot Superpole deviendra désormais une seule séance qualificative pour toutes les catégories". Finies donc les séances "SP1" qui mettaient en valeur les équipes de second plan : tout le monde participera de nouveau à l'unique séance qualif' !

En catégorie Superbike, les résultats de la Superpole définiront non seulement la grille de la première manche, mais aussi celle de l'inédite course Superpole, ainsi que l'ordre de départ au-delà de la dixième place pour la seconde manche. A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...