• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YZF-RUMEUR
Paris, le 26 mai 2016

Nouveauté moto 2017 : une R6 flambant neuve chez Yamaha ?

Nouveauté moto 2017 : une R6 flambant neuve chez Yamaha ?

Au top du MotoGP actuellement, Yamaha effectue un retour en force en WorldSBK et dans le commerce avec sa R1 inspirée de la M1. Le constructeur japonais pourrait-il faire de même en Supersport avec une nouvelle YZF-R6 ? Il serait tenté, d'après la rumeur.

Imprimer

Lancée en 2006, la Yamaha YZF-R6 a évolué conformément au rythme qui prévalait dans le segment des motos sportives : mise à jour au bout de deux ans et (r)évolution au bout de quatre... Mais depuis 2010 et le gel des projets en raison de la "crise" mondiale, la Supersport aux diapasons n'a pas changé (lire notre Essai comparatif face à la GSX-R 600 : les deux extrêmes du Supersport).

Dire qu'elle n'a pas bougé serait néanmoins incorrect : en compétition notamment, la R6 a mené trois pilotes au sacre mondial avec Cal Crutchlow en 2009, Chaz Davies en 2011 et Sam Lowes en 2013 (trois pilotes qui roulent aujourd'hui respectivement en MotoGP, World Superbike et Moto2).

Au championnat des constructeurs en revanche, la version actuelle de la R6 n'a décroché qu'un seul titre en World Supersport (2011). Dominés par les Rouges de Tokyo et les Verts d'Akashi, les Bleus d'Iwata auraient-ils envie d'en découdre ?

Une nouvelle R6 oui, mais à quels prix ?

Si la vieille R6 aurait encore certainement son mot à dire en WSSP face à la ZX-6R au catalogue depuis 2009 (lire notre Essai MNC du 4 mai 2009 : la Ninja a affûté sa lame !) et à la CBR600RR revue en 2013 (lire notre lire notre Essai MNC du 3 mai 2013 : le feu sacré), Yamaha aurait tout intérêt à lancer un nouveau modèle pour marquer le coup... Le "coup marketing" bien évidemment, cette alléchante vitrine ayant pour objectif de vendre les nouvelles R6 mais aussi les récentes R3, les futures MT-07 Tracer ou les inoxydables Tmax !

Si le projet est tentant, sa mise en oeuvre est plus problématique : le développement d'une Supersport est aussi onéreux que celui d'une Superbike et leurs coûts de fabrication sont proches... alors que les prix de vente ne le sont pas : pour attirer la clientèle en concession - et la ferrer -, une 600 doit nécessairement s'afficher plusieurs milliers d'euros en dessous d'une 1000... Les marges du constructeur et de son réseau de distribution sont alors copieusement diminuées.

L'unique moyen d'équilibrer la balance serait de faire du volume. Or dernièrement, le segment du SSP est plus faible encore que celui du SBK ! La faute d'une part à la "crise" qui pénalise en priorité - en exclusivité ? - les petites et moyennes bourses, d'autre part au manque de renouvellement.

Le cercle vicieux entre l'offre interrompue et la demande insuffisante est donc bouclé. Et les constructeurs ont bien du mal à le briser... Kawasaki, par exemple, n'a pas relancé durablement les ventes de sa petite Ninja malgré l'arrivée de la version 636 en 2013 (lire notre Essai MNC du 19 octobre 2012 : une Supersport Karrément super !).

Et Ducati alors ? Il s'agit d'un cas à part puisque les Rouges de Bologne ne cessent d'augmenter la cylindrée de leurs sportives : 748, 848, 899 et 959 cc pour sa moyenne (!) cylindrée, 999, 1098, 1199 et 1299 cc pour sa - très - grosse dont le tarif enfle proportionnellement et incite les motards, même fortunés et expérimentés, à se contenter de la petite frangine...

D'après nos confrères de Young Machine toutefois, Yamaha serait prêt à relever le défi : une R6 inédite se trouve en effet en une du journal japonais, en face de la prochaine GSX-R1000 "de 205 chevaux !" et juste derrière les hypothétiques CBR1000RRW et VFR1000R...

La nouvelle Supersport Yamaha serait calquée sur la R1, elle-même inspirée de la M1 de MotoGP ! On parle donc "dans les milieux autorisés" d'un 4-cylindres de 599 cc (réglementaires pour courir en catégorie Supersport) au calage Crossplane, qui serait logé dans une partie cycle et un habillage proches de la Superbike.

Plausible, l'arrivée de cette nouvelle R6 (Euro4, ABS et "Full" en France, naturellement) n'est pas officialisée par Yamaha, seulement annoncée par le magazine nippon. Le même qui prévoyait il y a trois ans la sortie d'une YZF-R675 3-cylindres censée concurrencer les Triumph Daytona 675 et MV Agusta 675... Méfions-nous des rumeurs donc... et restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...