L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Devenues incontournables sur les prototypes de MotoGP, les "winglets" deviennent à la mode sur les modèles de route. Et pas uniquement sur les modèles Superbike (Aprilia RSV4 et Ducati Panigale) : des appendices poussent également sur les écopes de radiateurs de maxirosaters maxisportifs !
Déjà l'an dernier à Milan, MV Agusta dévoilait une Brutale 1000 Serie Oro pourvue de petites ailettes, censées aider le pilote - et l'électronique ! - à garder la roue avant rivée au sol malgré une impressionnante cavalerie de 208 chevaux (voire 212 ch avec e kit course).
Cette année, Ducati annonce la même puissance d'origine sur sa Streetfighter V4, or la grosse nouveauté 2020 de Bologne se parera elle aussi d'ailettes... des ailettes doubles, ont précisé tout récemment les italiens dans une sobrissime vidéo.
Pour rester dans la "course" au sein de cette catégorie ultra-concurrentielle et très ouverte - Kawasaki va s'aligner avec une Z H2 très, très gonflée ! -, KTM est donc obligé de constamment travailler sur sa 1290 Super Duke R. Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que cet été encore, les autrichiens s'étaient fait griller en plein roulage...
Alors que le salon Eicma approche à grands pas tours de roue, la firme de Mattighofen reprend les commandes en termes de divulgation d'informations. Les Oranges mécaniques ont publié deux courtes vidéos qui mettent en scène les tests effectués en interne sur son gros roadster velu.
En jouant un peu de la souris (play-stop-play-stop !), Moto-Net.Com capte des tonnes de petits détails qui bout à bout, constitueront la prochaine 1290 Super Duke R... ou seront autant de pièces référencées dans l'épais catalogue d'accessoires KTM Powerparts...
La future Katoche fera appel à une nouvelle boucle arrière en alu (comme la 790 Duke), à des pièces renforcés en carbone et à un échappement très court Akrapovic (comme la RC16), à de la peinture orange (pour le traditionnel cadre tubulaire en acier !), à un amortisseur monté sur biellette (du WP fait "maison"), à de la visserie Torx (comme le cousin germano-germain), etc.
"Last but not least" pour la "beast" : bien qu'elle s'en passait cet été lors de son roulage , la 1290 Super Duke R cède à son tour à la tendance "ailettes de compét". Le twin LC8 aurait-il été dopé à ce point que la KTM ne pourrait finalement plus s'en passer ? Les amateurs de sensations - très - fortes croisent les doigts...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.