• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE METROPOLIS S'INCLINE
Paris, le 21 septembre 2021

MP3 Vs Metropolis : Piaggio remporte son procès pour contrefaçon contre Peugeot

MP3 Vs Metropolis : Piaggio remporte son procès pour contrefaçon contre Peugeot

Les tribunaux de Paris et Milan donnent raison à Piaggio au terme d'une longue procédure pour violation d'un brevet du groupe italien sur le scooter à trois-roues Metropolis. Peugeot Motocycles risque une lourde amende et un arrêt de ses ventes. Explications.

Imprimer

Cette procédure judiciaire remonte à fin 2014, quand Piaggio s'était tourné vers le tribunal de commerce de Milan (Italie) et le tribunal de grande instance de Paris pour dénoncer une violation de "brevet relatif au scooter à trois-roues MP3". La démarche visait le Peugeot Metropolis mais aussi le Yamaha Tricity, accusés de contrefaçon au niveau de leur train avant inclinable.

Contacté par MNC, le constructeur français se disait à l'époque "parfaitement serein sur ce dossier" après avoir fait vérifier en détail les technologies de son tripode Metropolis : "l'experte de PSA chargée des brevets a assuré qu'il n'y avait aucune copie", nous assurait alors Peugeot avant de remettre en cause les motivations de Piaggio...

"On se demande bien pourquoi ils font ça !", s'interrogeait la responsable de la communication Laure Carbonnières. "Peut-être pour faire parler d'eux et ternir notre image, mais nous sommes persuadés qu'ils vont perdre et ça risque de se retourner contre eux"...

Peugeot Motocycles condamné en première instance

Sauf qu'il n'en est rien, au contraire : presque sept ans plus tard (!), les tribunaux italiens et français tranchent en faveur de Piaggio, heureux d'avoir remporté son procès "en première instance contre Peugeot Motocycles au tribunal de Paris et de Milan pour contrefaçon d’un brevet européen".

 

"Le brevet, propriété du groupe Piaggio et faisant l’objet des sentences favorables (encore sujettes à un appel), concerne le contrôle du système qui permet à un véhicule à trois roues de s’incliner sur le côté, comme une moto traditionnelle", précise le groupe italien qui avait déjà obtenu gain de cause pour le plagiat de ses Vespa par un constructeur chinois en 2013.

Les conséquences de cette victoire pourraient être lourdes pour Peugeot Motocyles, qui appartient aujourd'hui au constructeur indien Mahindra : la marque est condamnée par le tribunal de Paris à verser d'importants dommages et intérêts de l'ordre de "1,5 million d'euros qui s'ajoutent aux autres amendes pour violation et aux frais légaux", affirme Piaggio.

Plus grave encore pour Peugeot Motocyles : "la décision du tribunal de Paris établit l’interdiction pour Peugeot Motocycles présente sur le territoire français à la production, promotion, commercialisation, importation, exportation, utilisation et/ou possession d’un scooter à trois roues qui utilise le système de contrôle breveté par le groupe Piaggio (dont le Peugeot Metropolis), sous peine d’une sanction pécuniaire pour chaque véhicule objet de la contrefaçon".

La poursuite de la carrière du Metropolis serait donc directement menacée par ce verdict sans équivoque, qui - toujours d'après Piaggio - serait confirmé par le tribunal de Milan. Très mauvaise nouvelle pour l'usine Peugeot de Mandeure (25) où sont assemblés les scooters à trois-roues...

"Le tribunal de Milan a interdit à Peugeot Motocycles l'importation, l’exportation, la commercialisation et la publicité (même par Internet) sur le territoire italien du Peugeot Metropolis, établissant 6000 € de pénalité pour chaque véhicule vendu au terme des 30 jours suivant l’annonce de la sentence", révèle Piaggio.

"En outre, Peugeot Motocycles devra retirer du commerce en Italie tous les véhicules en contrefaçon sous 90 jours, sous peine d’une pénalité supplémentaire de 10 000 € pour chaque jour de retard dans l’exécution de l’ordonnance", poursuit le constructeur transalpin.

Le MP3 vainqueur à la cour comme à la ville ?

La firme de Pontedera (Italie) justifie sa démarche judiciaire en rappelant que la convoitée réussite de ses MP3 tient justement aux "investissements considérables dans la recherche et le développement qui ont permis d’être à l'avant-garde dans la technologie des véhicules à trois roues".

Piaggio est effectivement l'instigateur et principal animateur du marché des scooters à 3-roues depuis 2006, d'abord avec le MP3 125 puis avec des modèles de plus grosse cylindrée accessibles avec un permis voiture (B) grâce à l'élargissement de la voie entre leurs roues avant.

Cette "success story" lui vaut d'engranger pas moins de 75,5% de parts de marché l'an dernier en France, premier pays consommateur de MP3 : sur les 11 278 scooters à 3-roues qui s'y sont écoulés, pas moins de 8512 étaient des Piaggio MP3 (essentiellement des MP3 500). Peugeot a pour sa part immatriculé 1407 Metropolis, alors que le Yamaha Tricity 300 représente 917 unités.

MNC est dans l'attente d'un retour de Peugeot Motocycles, contacté par nos soins pour connaître sa position : restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...