• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE
Paris, le 4 avril 2017

MotoGP : Michelin de nouveau face au défi argentin...

MotoGP : Michelin de nouveau face au défi argentin...

Après avoir connu de multiples déboires l'an dernier pour son premier GP d'Argentine MotoGP, Michelin assure avoir tiré les leçons de ses erreurs... mais admet qu'il s'agit encore d'un des plus gros challenges du calendrier MotoGP 2017... Explications.

Imprimer

On se souvient que le GP d'Argentine MotoGP s'était montré particulièrement stressant l'an dernier pour Michelin et l'ensemble des pilotes : explosion du pneu de Scott Redding en pleine séance d'essais, retrait des pneus arrière médium et hard au profit d'une autre gomme plus rigide enveloppe  spécialement conçue pour ce genre de conditions, obligation de rentrer au box pendant la course pour repartir avec des pneus neufs...

A tel point qu'on avait légitemement pu se demander si Michelin, qui découvrait le circuit argentin, s'était suffisamment préparé pour cette épreuve...

Cette année, à trois jours des premiers essais libres, le fournisseur unique de la catégorie MotoGP affirme avoir compris la leçon. "Nous avons beaucoup appris de la course en Argentine l’an passé", affirme Piero Taramasso, manager deux-roues chez Michelin Motorsport : "notre objectif est de nous améliorer sur les pistes où nous avions souffert l’an dernier et Termas est l’une d’elles. On espère passer un cap ici. Le circuit n’est pas souvent utilisé et on s’attend à ce qu’il soit assez sale à notre arrivée. La première session sera davantage du balayage, puis ça devrait s’améliorer tout le long du week-end. L’asphalte est très abrasif avec des virages très longs et très rapides, plus des zones de freinages très appuyés. La moyenne au tour sera l’une des plus élevées de la saison. Les pneus avant et arrière seront donc très sollicités, sans parler de la météo qui peut être incertaine dans cette région à cette époque de l’année. Les variables sont nombreuses, mais avec l’expérience engrangée et les améliorations apportées à nos pneus ces 12 derniers mois, nous sommes prêts à relever ce défi et tout le monde dans le team est plus déterminé que jamais".

Michelin proposera un pneu soft, un medium et un hard pour l’avant et l’arrière, respectivement identifiés par une bande blanche, sans bande et une bande jaune. Le soft et le medium ont une construction asymétrique avec une épaule droite renforcée, tandis que la version hard est symétrique. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...