Alors que le Grand Prix de Jerez 2018 est sur le point de débuter - à suivre tout le week-end sur MNC -, Max Biaggi en profite pour revenir sur trois des plus beaux dépassements exécutés par des pilotes moto dans le dernier tour et l'ultime courbe du circuit andalou... Le champion italien a son petit préféré : l'extérieur de Laverty sur Melandri en WSBK. Et vous ?
"L'épreuve de Jerez marque traditionnellement la première étape du "circus" en Europe chaque année !", signale Max Biaggi à ses "amis" et "suiveurs" des réseaux sociaux, avec lesquels il n'hésite pas à converser au fil des commentaires.
"C'est un circuit très technique qui, grâce à sa configuration particulière, devient un véritable banc d'essai pour tester les différents réglages de partie cycle", rappelle le quadruple champion du monde de GP250 et double champion de World Superbike.
"Cette année, il a été entièrement resurfacé pour compenser l'usure due aux courses de voitures. Avec le nouvel asphalte, il sera très intéressant d'évaluer les performances des différents pilotes, car les conditions d'adhérence auront radicalement changé", prévient le pilote qui a dé-fi-ni-ti-ve-ment raccroché le cuir suite à sa grosse frayeur l'an passé...
"De plus, lorsqu'on évoque Jerez, on ne peut s'empêcher de se souvenir de tous les dépassements qui se sont produits dans le dernier tour au niveau du virage Lorenzo !", poursuit ce passionné de compétition qui reste très impliqué dans les sports mécaniques, à deux comme quatre roues.
"Le plus spectaculaire pour moi reste le dépassement d'Eugene Laverty sur l'extérieur de Marco Melandri. Un véritable chef-d'œuvre !", témoigne l'Empereur romain. C'était en 2013 en World Superbike : Laverty roulait alors sur Aprilia et Melandri sur BMW. Mais l'incroyable manoeuvre de l'irlandais avait été quelque peu éclipsée par le titre de Sykes sur Kawasaki.
Soulignons qu'après avoir contribué au dernier sacre de Max en 2012, Eugene achevait à Jerez la meilleure saison de sa carrière : en termes de succès - et non de points -, Laverty s'était montré le plus "bankable" des pilotes du WSBK 2013 avec 19 podiums dont neuf victoires en 27 courses, contre 18 podiums dont neuf victoires pour le champion Sykes et 12 podiums dont trois victoires pour Melandri.
En complément de son petit message, Biaggi poste deux autres photos montrant les attaques musclées de Rossi sur Gibernau en 2005 et de Marquez sur Lorenzo en 2013. "Quel dépassement vous a le plus marqué, et pourquoi ? Je lis et réponds personnellement à vos commentaires avec grand plaisir ! ", lance Max. À vos souvenirs !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.