L'entreprise américaine JetPack Aviation, connue pour ses dispositifs volants sous forme de réacteur dorsal, ouvre les précommandes de sa nouvelle invention : une sorte de "moto" volante digne de Star Wars capable d'atteindre 4500 mètres d'altitude à la vitesse de 240 km/h ! Cette Speeder, construite à 20 exemplaires, s'affiche au prix de... 338 000 euros. Présentation et vidéos.
La moto volante serait-elle la nouvelle tendance à la mode après les roadsters, les maxi trails et les néo-rétros ? Toujours est-il qu'un nouveau constructeur vient challenger le russe Hoverbike et sa Scorpio-3 ainsi que le français Lazareth et sa LMV 496 : l'américain JetPack Aviation, qui dévoile sa Speeder propulsée par quatre réacteurs alimentés au kérosène !
Les caractéristiques de cet engin annoncé comme "auto-stable" donnent le vertige : 240 km/h de vitesse de pointe, jusqu'à 4570 mètres d'altitude (15 000 pieds) - masque à oxygène obligatoire ! - et seulement "entre 10 et 22 minutes" d'autonomie en l'air... Parfait pour les sauts de puce en centre-ville, mais un peu juste pour le "commuting" des banlieusards...
Blague à part, ce très court temps de vol dépendrait de "l'altitude et du poids", prévient JetPack qui préconise un poids maxi de "109 kg" pour le pilote. Un facteur potentiellement limitant pour le marché domestique de cette entreprise californienne, dans la mesure où près de "40% des Américains de plus 20 ans" sont obèses, selon une étude du corps médical d'outre-Atlantique publiée en 2018.
Et que se passe-t-il si l'un des réacteurs tombent soudainement en carafe à l'altitude de croisière des avions de ligne ? "Le Speeder est doté d’un ordinateur sophistiqué de gestion du moteur qui équilibre la poussée en cas de panne moteur", rassure JetPack Aviation, à l'origine connue pour ses réacteurs dorsaux...
Vous ne connaissez pas ses célèbres JetPack ? Mais si : ce sont ces espèces de sacs de sac à dos dotés de réacteurs qui permettent de se transformer en homme-fusée ! Ce vieux fantasme des films d'anticipation des années 70/80 est devenu une réalité, notamment grâce à JetPack Aviation : "nous sommes au premier plan de l'industrie du décollage et atterrissage verticale personnel (VTOL) depuis 10 ans".
David Mayman, PDG de cette société basée à Los Angeles, s'est même offert un vol très médiatisé autour de la Statue de la Liberté à New York en 2015, tandis que des vidéos illustrant les possibilités des JetPack accumulent des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).
JetPack Aviation élargit donc son segment confidentiel avec cette Speeder, dont l'usage paraît toutefois aussi limité que celui des ses réacteurs dans le dos : où et dans quelles conditions l'utiliser ? MNC imagine mal la mairie de Paris - au hasard - autoriser l'accès à ces engins à réaction : déjà que les motos et les voitures y sont tout juste tolérées, même en satisfaisant aux bons Crit'Air...
D'autant que ce mode de propulsion est aussi gourmand en carburant qu'excessivement bruyant : "environ 120 décibels", confesse JetPack, soit l'intensité sonore perçue à 300 mètres d'un avion au décollage ! Pas très tendance à une époque où l'on nous vante les vertus des véhicules électriques - et bientôt autonomes...
La question se pose également de savoir quel type de permis sera nécessaire pour piloter cet engin volant, dont une version grand public et à usage professionnel est à l'étude. Le livreur de pizza du XXIIème siècle se déplacera-t-il en Speeder ?!
"Le Speeder n'est pas encore considéré comme un avion homologué", répond JetPack Aviation qui assure travailler avec la Fédération Aviation Administration (FAA, la direction de l'aviation civile américaine) pour "réduire le nombre de licences requises à un certificat de pilote de loisir ou un permis de pilote sportif". Pas sûr que ça se montre si simple en France, où l'usage d'un simple drone est déjà sérieusement encadré.
Enfin, malgré le caractère officiel de cette démarche auprès de la FAA, le Speeder n'est pour l'instant visible qu'à travers des images de synthèses... Aucun prototype réel n'a été présenté à ce jour, ce qui laisse planer de sérieux doutes quant à la réalité industrielle de cette machine digne de Star Wars.
JetPack Aviation de son côté n'a aucune hésitation et ouvre même d'ores et déjà les précommandes : "10 000 dollars" d'acompte sont demandés pour réserver l'un des "20 Speeders" à usage personnel que la société prévoit de construire. Prix total ? "380 000 dollars", soit environ 338 000 euros !
"La production ultérieure sera dédiée aux militaires et au gouvernement", prévoit JetPack Aviation qui a doté ses engins d'une "radio à deux voies" pour communiquer avec les contrôleurs aériens ainsi que des "dispositifs lumineux et de navigation" nécessaires pour assurer des vols nocturnes.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.