Après le départ officiel sur l'avenue Bourguiba à Tunis, avec quelques gouttes de pluie mais sous les acclamations du public venu massivement assister à l’événement, la première étape sélective s’est déroulée ce vendredi entre Monastir et Douz.
Ce départ grandiose fut honoré de la présence du gouverneur de Tunis, Bouallègue Chadly, accompagné du secrétaire d’Etat aux sports, Imed Jabri, et autres partenaires et représentants de sponsors. Ce Moto Tour Series Tunisie fait également office d’épreuve finale du championnat de Tunisie des rallyes, d’où la participation d’une quinzaine de concurrents tunisiens.
L’épreuve se déroule sous l’égide mixte des fédérations sportives motocyclistes française (FFM) et tunisienne (FTM), dont le président, Mehdi Bach-Hamba, était lui aussi présent au départ.
Cette collaboration franco-tunisienne mériterait de continuer sur cette lancée dans les années à venir. L’entente étant au beau fixe entre le président de la commission française des rallyes, Gilles Planchon Tourly (à gauche ci-dessous) et le président de la FTM (à droite), il n’y a pas de raison pour que ce "mariage" n’évolue pas dans le bon sens !
Dès leur débarquement au port de la Goulette, les participants ont rejoint l’avenue Bourguiba en convoi pour ensuite se présenter sur le podium du départ officiel du rallye. Un moment très attendu des innombrables spectateurs présents malgré la fine pluie qui s’est installé dès le début d’après-midi.
La liaison jusqu’à Monastir s’est ensuite déroulée au plus direct et sans encombre, les concurrents étaient dans de bonnes conditions pour la grosse étape du lendemain, première étape vraiment sélective du rallye avec près de 500 km à parcourir dont deux spéciales : Sidi Saad et Senez.
A l’arrivée de cette première véritable étape, sous le soleil du sud tunisien à l’hotel Sahara Douz (non loin de la clé de Douz, qui représente la clé des portes du Sahara) et au vu des premiers résultats, c’est Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure) qui s’emparerait de la pole du provisoire général.
Un classement sous réserve de vérifications qui seront effectuées lors des classements demain soir, car sans cellule au départ il semblerait qu’il y ait quelques coquilles dans les premiers chronos du jour.
La première spéciale, Sidi Saad, fut cependant remportée ("sous réserve") par Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Jeremy s’était déjà fait remarquer lors du dernier Moto Tour (français) par d’excellents classements en spéciales.
L’étape s’est déroulée sans trop de déboires, si ce n’est la chute de Christopher Auzoux (Triumph Street Triple), juste après la ligne d’arrivée de la première spéciale : le n°40 a effectué une spectaculaire sortie de route, franchissant le fossé en toute maîtrise mais tapant un caillou en revenant sur la route : jante avant ruinée, ce qui se traduit par une envolée majestueuse de son pilote vraisemblablement trop "vite" au passage du drapeau a damiers... Christopher s’en sortira indemne, alléluia, mais la moto ne repartira pas, jante HS !
Autre regrettable abandon : celui du seul side-car du rallye, l’attelage Yamaha YZF du couple Pauline et Damien Lepage (Pauline au guidon !), qui avait effectué un remarquable 22ème temps avant d’être contraint à l’abandon suite à une casse du carter moteur...
La deuxième spéciale aurait été remportée par Yannis Peyron (KTM 1190 Adventure), s’octroyant ainsi la victoire d’étape du jour pour 7 dixièmes de seconde devant Jean-Marc Papon (Yamaha MT10 SP).
Du côté des pilotes disputant le championnat de Tunisie, Ramzi Cherif (Suzuki 1000 GSXR) serait (toujours sous réserve) premier tunisien de l’étape.
Demain les choses sérieuses se poursuivent avec l’étape Douz - Tataouine (420 km dont 5 spéciales). Souhaitons que les classements soient fiables pour commencer à entrevoir plus sérieusement les leaders. Premier départ prévu à 07h00 : ça va être chaud (soleil quasi assuré), restez connectés !
.
.
.