• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'OEIL DU TIGRE
Paris, le 5 avril 2019

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Dévasté l'été dernier par la disparition de son frère William, Michael Dunlop a décidé de reprendre la compétition en 2019. Son programme est chargé : en plus des traditionnelles courses sur route (Tourist Trophy and Co), le pilote nord-irlandais s'alignera pour la première fois à Pikes Peak ! Explications.

Imprimer

Après son oncle Joey en 2000 et son père Robert en 2008, Michael Dunlop a perdu son grand frère William le 7 juillet dernier, décédé lui aussi des suites d'une chute à moto. Le bonhomme a beau être très, très costaud (1,80 m pour 80 kg et un physique de boxeur cogneur), il n'est plus monté sur une moto de toute l'année 2018...

"J'ai envoyé balader les motos et j'ai acheté une boîte de nuit", avaient appris cet hiver nos confrères du Belfast Telegraph. "Je viens d'acheter un avion et je vole un peu : je fais un peu ma crise de la quarantaine", résumait celui qui fêtera ses 30 ans le 10 avril...

Mais ni les fêtes arrosées - leur gestion, surtout ? -, ni les petits ronds dans le - septième ? - ciel n'ont finalement réussi à effacer les courses sur route de l'esprit de Michael Dunlop. C'est pourquoi il a décidé, avec le soutien de sa brave maman Louise, de reprendre le guidon cette année !

"Il est temps de revenir, plus fort et meilleur que jamais", prévient l'homme aux 18 victoires au Tourist Trophy. L'an dernier encore, le nord-irlandais s'était imposé à trois reprises sur l'Ile de Man dans trois catégories différentes : en Superbike et Supersport sur BMW S1000RR et Honda CBR600RR, puis en Lightweight sur Paton S1-R.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Pour cette nouvelle saison 2019 de courses sur route (premier grand rendez-vous mi-mai avec la North West 200), Michael Dunlop a reformé son team MD Racing : "j'ai une équipe solide et une bande de gars formidables, certains qui reviennent avec moi cette année et d'autres petits nouveaux !"

Au Tourist Trophy sur la nouvelle S1000RR

Avant-hier, Michael annonçait à ses "amis" Facebook une autre nouvelle enthousiasmante : "incapable de choper une femme, ni un rendez-vous ou même un 06, en revanche j'ai chopé ma nouvelle moto ;) :') ", signalait -il avec une autodérision "so british".

"Nous roulons sur la nouvelle S1000RR K67 (modèle 2019, NDLR)cette année, ce qui veut dire que nous allons passer quelques longues soirées pour préparer tout ça le plus vite possible", précise "Mister D" qui vise avant tout la victoire aux courses Superbike et "Senior TT".

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Si le MD Racing Team se chargera seul de monter les machines de Supersport (R6) et de Superstock (S1000RR), il prévoit de travailler sur sa BMW de Superbike en collaboration avec le prestigieux team Tyco... l'équipe qui fait officiellement rouler Peter Hickman, nouveau détenteur du record sur la Snaeffel Mountain !

En plus de "Hicky", "MD" va devoir se battre contre une nouvelle génération de pilotes : le jeune et bouillant Dean Harrisson surtout, mais aussi l'impressionnant rookie Davey Doyle. Les anciens seront aussi fidèles au rendez-vous : John McGuinness - s'il arrive à aligner sa "big" Norton 1200 ! -, Ian Hutchinson, Conor Cummins, James Hillier, etc.

 Michael Dunlop veut gagner au Tourist Trophy 2019... et à Pikes Peak !

Enfin, Michael Dunlop a également annoncé qu'il participerait cette année et pour la toute première fois à une autre célèbre course moto sur route : la vertigineuse course de côte de Pikes Peak. Le pilote nord-irlandais quitte ses terres pour partir à la conquête du Colorado (USA) !

La course vers les nuages

Quelques jours seulement après la 100ème édition du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, le pilote BMW s'attaquera à l'ondulant ruban d'asphalte américain. "Cette course comprend 156 virages étalés sur un tracé de 12 miles (19,93 km très exactement, NDLR), sur les flancs d'une montagne de 14 000 miles"(4302 m, NDLR).

Michael n'indique pas encore avec quelle moto il compte relever ce nouveau défi. La compétition étant interdite aux machines de catégorie Superbike, il ne pourra s'aligner avec sa nouvelle S1000RR. L'an dernier toutefois, Chris Fillmore a démontré que de "petites" motos pouvaient se mesurer aux grosses...

Sur sa 790 Duke, le pilote officiel KTM n'avait en effet terminé qu'à 5 secondes du vainqueur (Carlin Dunne sur Ducati Multistrada) et à 4 secondes de son camarade Rennie Scaysbrook sur 1290 Super Duke R. Quelle machine choisira donc "MD" ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...