Franco Morbidelli roulera bien en 2018 en MotoGP avec son team actuel Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, comme annoncé sur MNC depuis plusieurs semaines. L’italien de 23 ans, actuellement en tête du classement provisoire Moto2, a signé pendant le GP des Pays-Bas 2017 un accord de deux ans avec son équipe, avec une option pour une troisième année (saison 2020, donc).
Cette annonce intervient après de longues tractations entre les deux parties, Morbidelli ayant été approché par d’autres équipes MotoGP dont Pramac, LCR et peut-être même Suzuki... Marc VDS faisant actuellement rouler Esteve Rabat et Jack Miller sur des RCV en MotoGP, l'un des deux va devoir céder son guidon à Morbidelli : même si le contrat officiel entre le HRC et Miller arrive à expiration, c'est bien l'espagnol "Tito" Rabat qui paraît à ce stade plus menacé.
Coéquipier d’Alex Marquez, “Franky” a fait ses débuts chez Marc Van den Straten en 2016, avec à la clé huit podiums et une 4ème place au classement. Plus confiant cette année, il s’est déjà imposé à quatre reprises, dont trois fois d’affilée au Qatar, en Argentine et à Austin. Après une chute la course suivante à Jerez, le n°21 a renoué aussitôt avec le succès en France sur sa Kalex. Il s'est qualifié en pole position ce week-end à Assen, pour la quatrième fois de la saison, et domine actuellement le classement avec 7 points d'avance sur Tom Lüthi.
“C’est bien d’avoir pu tout régler si tôt dans la saison, car je vais maintenant pouvoir me focaliser sur ce qu’il me reste à faire en Moto2”, explique le natif de Rome (Italie). “Je suis excité à l’idée de rejoindre le MotoGP et heureux de pouvoir le faire avec l’équipe et les personnes que je connais bien et avec lesquelles je travaille déjà. C’est un sacré challenge et l’un de ceux que je suis impatient de relever. Mais il faut maintenant penser au présent. Le MotoGP, ça sera après la dernière course à Valence”.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"