• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 décembre 2016

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Alors que les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000 (et les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997) seront interdits de circulation dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h, la FFMC parisienne organise une manifestation lundi 16 janvier 2017, jour d'entrée en vigueur des zones à circulation restreinte (ZCR).

Imprimer

Pour rappeler que les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution, l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC) appelle l'ensemble des motards et scootéristes franciliens à se rassembler en nombre lundi 16 janvier 2017 sur l'esplanade du château de Vincennes.

"La pollution aux particules fines est due au diesel", rappelle la FFMC, "or un deux-roues motorisé fonctionne essentiellement à l’essence et n’émet pas de particules fines. Sa faible consommation et sa fluidité sont une plus-value dans le trafic urbain. Son taux d’occupation est de 50% avec son conducteur et de 100% avec un passager. Son impact écologique tant à la construction qu’à la destruction sont bien moindres que celui d’une voiture"...

Zones à circulation restreinte et liberté de travailler

L'association souligne en outre que "cette mesure est évolutive : en 2020, toutes les voitures et les deux-roues motorisés d’avant 2015 seront interdits à leur tour"... 

"Si la mairie de Paris veut véritablement lutter contre la pollution comme elle le prétend, qu'elle ne sanctionne pas les véhicules qui contribuent le moins à la pollution parisienne !", s'insurge la FFMC en estimant que "la zone de circulation restreinte parisienne n'est pas seulement motophobe, elle va pénaliser inutilement des milliers de salariés qui n'ont aujourd'hui pas d'autre choix, soit par inadéquation des transports en commun, soit par manque de moyens financiers pour changer de véhicule".

Rendez-vous lundi 16 janvier sur l'esplanade du château de Vincennes à 14 heures pour protester "contre ces entraves injustifiées envers la liberté de travailler et de circuler".

L'intérêt de la moto en ville

  • Un deux-roues motorisé en déplacement periurbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture)
  • Les trajets à moto prennent 2 à 4 fois moins de temps qu’en voiture ou en transports collectifs
  • Une moto garée occupe 4 fois moins de place sur de la voirie qu’une voiture
  • Le poids moyen d'un deux-roues motorisé est 5 à 6 fois moins élevé qu’une automobile moyenne
  • Un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun
  • Les deux-roues motorisés ne roulent pas au diesel et n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...