Alors que les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000 (et les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997) seront interdits de circulation dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h, la FFMC parisienne organise une manifestation lundi 16 janvier 2017, jour d'entrée en vigueur des zones à circulation restreinte (ZCR).
Pour rappeler que les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution, l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC) appelle l'ensemble des motards et scootéristes franciliens à se rassembler en nombre lundi 16 janvier 2017 sur l'esplanade du château de Vincennes.
"La pollution aux particules fines est due au diesel", rappelle la FFMC, "or un deux-roues motorisé fonctionne essentiellement à l’essence et n’émet pas de particules fines. Sa faible consommation et sa fluidité sont une plus-value dans le trafic urbain. Son taux d’occupation est de 50% avec son conducteur et de 100% avec un passager. Son impact écologique tant à la construction qu’à la destruction sont bien moindres que celui d’une voiture"...
L'association souligne en outre que "cette mesure est évolutive : en 2020, toutes les voitures et les deux-roues motorisés d’avant 2015 seront interdits à leur tour"...
"Si la mairie de Paris veut véritablement lutter contre la pollution comme elle le prétend, qu'elle ne sanctionne pas les véhicules qui contribuent le moins à la pollution parisienne !", s'insurge la FFMC en estimant que "la zone de circulation restreinte parisienne n'est pas seulement motophobe, elle va pénaliser inutilement des milliers de salariés qui n'ont aujourd'hui pas d'autre choix, soit par inadéquation des transports en commun, soit par manque de moyens financiers pour changer de véhicule".
Rendez-vous lundi 16 janvier sur l'esplanade du château de Vincennes à 14 heures pour protester "contre ces entraves injustifiées envers la liberté de travailler et de circuler".
.
.
.