Les annulations d'épreuves se multiplient au fur et à mesure que le coronavirus se répand. L'organisateur du Grand Prix de France Moto, prévu du 15 au 17 mai au Mans (sur le circuit des 24 Heures dont les éditions auto et moto ont toutes deux été reportées), prendra sa décision début avril. Explications.
Les choses évoluent très vite avec la pandémie de Covid-19 : depuis notre première interview de Philibert Michy début mars, dans laquelle le directeur général de PHA-Michy (organisateur du GP de France Moto) espérait pouvoir maintenir l'épreuve, son père Claude Michy explique aujourd'hui à nos confrères de L'Equipe que "c'est le virus qui commande".
Depuis le début de la crise sanitaire, les épreuves MotoGP 2020 ont été annulées au Qatar et reportées en Thaïlande, aux Etats-Unis et en Argentine. Suivent pour le moment l'Espagne, qui doit - très théoriquement ! - devenir la première course de la saison (hormis celles des Moto2 et Moto3 au Qatar) et la France.
Quelles sont les chances de pouvoir maintenir le GP de France dans moins de deux mois sur le circuit du Mans (72), où les 24 Heures (auto et moto) ont déjà été repoussées ?
Selon Claude Michy, organisateur de l'épreuve française, sa marge de manoeuvre est bien mince : après avoir discuté avec Carmelo Ezpeleta (organisateur du championnat du monde MotoGP), "la seule conclusion c'est que le virus commande".
"Nous déciderons dans la première semaine d'avril, en fonction de la situation sanitaire, ce qu'il faudra faire", explique-t-il à nos confrères de L'Equipe en soulignant qu'il est "inutile de se précipiter".
"Il n'y aura pas de GP moto sans public", prévient également Claude Michy en référence aux matches de foots tenus à huis clos. Interrogé sur d'éventuelles dates de repli, l'organisateur du GP de France explique au quotidien sportif que si la situation sanitaire le permet, des créneaux sont encore disponibles en juin "et tout particulièrement le week-end du 14, vu que les 24 Heures du Mans sont décalées".
Au-delà de l'épreuve française, Claude Michy rappelle que "l'essentiel est que le Championnat se déroule. Avec 10 ou 11 courses seulement s'il le faut. Il en va de l'avenir de cette compétition et des écuries. Si on veut avoir un championnat en 2021, il faut qu'il y en ait un en 2020. Même amputé"...
A suivre naturellement sur MNC : restez confinés connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.