• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCONFINEMENT
Paris, le 12 mai 2020

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Afin d’accompagner la reprise de l’activité moto à l’entraînement dans des conditions optimales de sécurité, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a élaboré une série de mesures à adopter par les moto-clubs et les motards. Guide des bonnes pratiques.

Imprimer

En se basant sur les gestes barrières recommandés par les pouvoirs publics et le ministère des sports dont elle dépend, la FFM propose un protocole sanitaire spécifique la pratique du sport moto.

Avant l’entraînement

Réservation

Afin d’éviter tout regroupement, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Moto-Club pour vérifier l’ouverture du circuit et réserver une session. Si la structure propose une réservation et un paiement en ligne, privilégier cette option.

Pilote et accompagnateur

Afin de limiter le nombre de personnes sur site, le pilote vient avec un entourage restreint.

Pendant l’entraînement

Accueil

Les gestes barrière font l’objet d’une communication à travers un affichage ou tout autre support auprès des différents publics.

Désinfection

Les lieux d’accueil et leurs points de contact sont régulièrement désinfectés. Le club met à disposition du savon et/ou des solutions hydroalcooliques. Les pilotes sont invités également à se présenter avec leurs propres solutions hydroalcooliques et masques.

Location moto et équipement

La location de moto et/ou d’équipements individuels de protection (gants, lunettes, casques...) est possible. Entre chaque utilisation, prévoir une désinfection complète des équipements et des postes de commande.

Contrôles administratifs

Les contrôles administratifs sont réalisés dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières au sein des différents lieux d’accueil. Privilégier un accueil en extérieur.

Distanciation

Dans l’enceinte, les règles habituelles de distanciation sociale sont respectées (minimum de 2 mètres) en toutes circonstances par les bénévoles, pilotes et accompagnateurs. Dix mètres sont observés entre chaque pilote pour l’entrée en piste.

Rappelons qu'à ce jour, aucune compétition ne peut encore être organisée avant le 1er août 2020. Les séances de roulage et d'entraînements ainsi que les randonnées, stages et écoles moto sont néanmoins autorisées, tant pour les pilotes amateurs que professionnels. Le préfet de chaque département dispose toutefois de la possibilité d’être plus restrictif. Il conviendra de se rapprocher du gestionnaire du circuit pour connaître les modalités exactes (date précise de réouverture, horaires et conditions).

Les groupes de plus de dix personnes sont interdits, mais plusieurs groupes de 10 personnes maximum peuvent cohabiter sur les différents espaces du site de pratique en respectant une distanciation entre les groupes.

L’accès à un site de pratique dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile et/ou dans son département est possible, peu importe qu’il soit rouge ou vert.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...