Afin d’accompagner la reprise de l’activité moto à l’entraînement dans des conditions optimales de sécurité, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a élaboré une série de mesures à adopter par les moto-clubs et les motards. Guide des bonnes pratiques.
En se basant sur les gestes barrières recommandés par les pouvoirs publics et le ministère des sports dont elle dépend, la FFM propose un protocole sanitaire spécifique la pratique du sport moto.
Afin d’éviter tout regroupement, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Moto-Club pour vérifier l’ouverture du circuit et réserver une session. Si la structure propose une réservation et un paiement en ligne, privilégier cette option.
Afin de limiter le nombre de personnes sur site, le pilote vient avec un entourage restreint.
Les gestes barrière font l’objet d’une communication à travers un affichage ou tout autre support auprès des différents publics.
Les lieux d’accueil et leurs points de contact sont régulièrement désinfectés. Le club met à disposition du savon et/ou des solutions hydroalcooliques. Les pilotes sont invités également à se présenter avec leurs propres solutions hydroalcooliques et masques.
La location de moto et/ou d’équipements individuels de protection (gants, lunettes, casques...) est possible. Entre chaque utilisation, prévoir une désinfection complète des équipements et des postes de commande.
Les contrôles administratifs sont réalisés dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières au sein des différents lieux d’accueil. Privilégier un accueil en extérieur.
Dans l’enceinte, les règles habituelles de distanciation sociale sont respectées (minimum de 2 mètres) en toutes circonstances par les bénévoles, pilotes et accompagnateurs. Dix mètres sont observés entre chaque pilote pour l’entrée en piste.
Rappelons qu'à ce jour, aucune compétition ne peut encore être organisée avant le 1er août 2020. Les séances de roulage et d'entraînements ainsi que les randonnées, stages et écoles moto sont néanmoins autorisées, tant pour les pilotes amateurs que professionnels. Le préfet de chaque département dispose toutefois de la possibilité d’être plus restrictif. Il conviendra de se rapprocher du gestionnaire du circuit pour connaître les modalités exactes (date précise de réouverture, horaires et conditions).
Les groupes de plus de dix personnes sont interdits, mais plusieurs groupes de 10 personnes maximum peuvent cohabiter sur les différents espaces du site de pratique en respectant une distanciation entre les groupes.
L’accès à un site de pratique dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile et/ou dans son département est possible, peu importe qu’il soit rouge ou vert.
.
.
.