Le constructeur autrichien KTM envisage de devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta après avoir déjà mis la main sur 25,1% des parts de la marque italienne l'hiver dernier. Explications.
Mais où s'arrêtera Pierer Mobility Group (PMG), structure du patron de KTM Stefan Pierer ? Cette entitée qui pèse 2,4 milliards de chiffre d'affaires (+ 19,4% ) possède les marques KTM, Husqvarna et GasGas et revendique haut et fort le statut de "premier constructeur européen deux-roues motorisés" avec 375 492 motos écoulées, auxquelles s'ajoutent quelque 74 479 vélos électriques !
Pas de quoi rassasier son appétit, ni ses ambitions : le groupe Orange s'est récemment rapproché de MV Agusta jusqu'à en devenir actionnaire à hauteur de 25,1%. Cet accord - scellé en novembre dernier - faisait suite à l'annonce de la prise en charge par le réseau KTM de la distribution de MV Agusta sur les marchés nord-américains.
Et ce partenariat pourrait connaître un nouveau coup d'accélérateur, à en croire les révélations d'un des membres du comité de Pierer Mobility : Hubert Trunkenpolz - le "T" de KTM - annonce vouloir devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta ! Le groupe autrichien ambitionne de porter sa participation dans l'entreprise à "50,1%", en plusieurs étapes.
En clair : KTM projette de racheter MV Agusta, qui n'est pas exactement au meilleure de sa forme sous la direction de Timur Sardarov, fils d'un oligarque russe… "Je suis russe, et je n'arrive pas à me défaire de cette étiquette", admet le jeune dirigeant qui se dit pourtant opposé au conflit contre l'Ukraine. "C'est aussi la raison pour laquelle nous voulions diversifier l'actionnariat de MV Agusta".
"MV Agusta est un bijou : il mérite une plus grande visibilité et nous en prendrons le contrôle dans un délai raisonnable", a prévenu Hubert Trunkenpolz lors d'un entretien avec la presse au siège autrichien de Mattighofen.
Ses propos rapportés par Dueruote font état d'une volonté de faire croître MV Agusta bien au-delà de ses résultats actuels : "l'année dernière, ils ont produit un millier de motos, alors que les lignes de production ont une capacité de 12 000 motos ! Nous voulons les amener à pleine capacité dès que possible".
Hubert Trunkenpolz l'assure : pour atteindre cet objectif élevé, "il faut des investissements et des hommes, pas des licenciements". De quoi rassurer les salariés de MV Agusta qui redoutent un traitement similaire à celui de Husqvarna, devenu une "coquille vide" avec des KTM rebadgées. L'usine historique de Varese serait par ailleurs conservée.
Le dirigeant autrichien révèle vouloir faire de MV Agusta une marque résolument tournée vers le luxe - comme si ce n'était pas déjà le cas ?! - avec des motos "valant au moins 30 000 euros". Dans cette perspective, le groupe Pierer ne voit pas d'un bon oeil le trail Luky Explorer ci-dessus "une moto objectivement hors cible, produite à l'étranger et nuisible à la marque elle-même".
Le fait que la Luky Explorer roule aussi dans le pré carré de KTM - marque résolument trail et tout-terrain - n'est peut-être pas totalement étranger à ce jugement sévère... A suivre : restez connectés.
.
.
.