Le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne) servira de cadre à l'ultime séance d'essais du nouveau championnat du monde MotoE, dont le calendrier a été totalement bouleversé par la destruction des motos électriques Energica dans un incendie le mois dernier.
C'est finalement sur le tortueux tracé de Valence que se disputera du 17 au 19 juin la dernière répétition officielle du championnat MotoE, nouvelle discipline de vitesse disputée en marge de certains Grands Prix sur des motos électriques Ego spécialement préparées par le constructeur italien Energica.
Ces trois jours d'essais sur le circuit Ricardo Tormo serviront de tests grandeur nature pour cette nouvelle compétition chapeautée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui s'inspire des courses automobiles Formule E et s'inscrit dans cette mobilité "à piles" devenue pour certains incontournable. Même Harley-Davidson s'y met avec sa LiveWire !
Pour les pilotes, cette séance permettra de s'étalonner sur un format "course" et de mettre au point des stratégies en vue de la première manche prévue en Allemagne du 5 au 7 juillet. Les participants se retrouveront pour la première fois sur la même piste, après plusieurs séances de tests privés en petit comité - voire chacun de son côté.
Initialement, ces essais collectifs étaient programmés mi-mars à Jerez (Espagne), où la course d'ouverture de cette nouvelle série électrique aurait dû se dérouler en marge du GP d'Espagne le 5 mai. Hélas, un violent incendie - a priori causé par un court-circuit - a détruit toute les Energica et contraint à revoir toute la programmation.
Les courses prévues en Espagne et au Mans ont ainsi été annulées et le début de saison repoussé de deux mois, lors du GP d'Allemagne MotoGP. Le championnat MotoE comptera six épreuves réparties sur quatre circuits, à raison parfois de deux manches par week-end (voir lecalendrier ci-dessous).
Les organisateurs annoncent que cette séance à Valence sera entrecoupée de plusieurs temps forts comme des simulations de course, de départs et de qualifications. "Suivant les conditions météo, la matinée de la dernière journée sera consacrée à la pole, avec une seule tentative pour chaque pilote", précisent-ils.
Pour pimenter la chose, le vainqueur de cette "pole" symbolique se verra remettre un exemplaire du roadster de Energica, l'Eva, en guise de récompense.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence