Quelque chose ne tourne pas rond sur l’Ile de Man... Quatre jours après la dramatique sortie de route du duo français Chanal-Lavorel en première manche de side-car, les organisateurs du Tourist Trophy informent que leurs identités ont été inversées... César, le pilote, est décédé sur le coup tandis qu’Olivier est hospitalisé dans un état critique. WTF ?
Il y a dix jours, Moto-Net.Com se réjouissait sincèrement du lancement réussi du Tourist Trophy. Annulée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie mondiale, cette 101ème édition s’annonçait plus belle que la 100ème grâce à une météo splendide permettant aux pilotes de profiter à fond (!) de leurs puissantes motos sur la redoutable "Snaefell Moutain Course"...
Hélas, la disparition de Marc Purslow au quatrième jour des essais a rappelé à tous l’extrême dangerosité de cette épreuve. Sur l’Ile de Man, la moindre erreur de trajectoire, une simple hésitation, un petit souci mécanique ou la furtive perte de grip peuvent avoir de funestes conséquences.
En quatre courses (celle des Supertwin est en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes), deux autres participants ont également trouvé la mort. En Supersport ce lundi, le pilote nord-irlandais Davy Morgan (52 ans et 80 départ aux compteurs) s’est sorti dans la section de la montagne, la plus dégagée certes mais la plus rapide. Il n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
En side-car samedi dernier, deux français avaient déjà été victimes d’un terrible accident au tout début de leur premier tour en première manche (à Ago’s Leap, deux petits kilomètres après le départ). La course avait été interrompue naturellement, puis annulée et finalement reprogrammée le lundi entre le Supersport et le Superstock. Le spectacle doit continuer...
Tard dans la soirée, le passager Olivier Lavorel était déclaré mort par l’organisation, tandis que le pilote César "Chanel" (Chanal en fait, sic) était censé être hospitalisé à Liverpool en Angleterre, dans un état critique. Une annonce horrible pour leurs proches, pénible pour les participants du TT, attristante pour les fans... Mais il y a plus écoeurant.
Suite à une improbable, incompréhensive, impardonnable (?) erreur d’identification, les organisateurs rectifient ce mercredi 8 juin : le français mort sur le coup serait en fait le pilote, César Chanal. Son passager Olivier Lavorel serait en soins intensifs à l’hopital universitaire d’Aintree.
La rédaction de Moto-Net.Com se joint, une nouvelle fois, à la douleur des familles, des proches et des amis de l’équipage du sidecar n°21 Cycl’One Racing Team (n°39 à l’origine, mais réévalué en raison de ses bons essais).
Le samedi 4 juin, lors du premier tour de la première course de Sidecar du TT 2022 de l'île de Man, un accident survenu à Ago's Leap impliquant le numéro 21 de César Chanal et Olivier Lavorel a entraîné la mort d'un des concurrents.
La course a été arrêtée par le déploiement des drapeaux rouges sur tout le parcours et du personnel médical : un Travelling Marshal et les services d'urgence ont été immédiatement dépêchés sur les lieux.
L'un des concurrents a subi des blessures qui ne lui ont pas permis de survivre et a malheureusement été déclaré mort sur place. Le second concurrent était inconscient et souffrait de graves blessures.
Le concurrent blessé a été soigné sur le bord de la route avant d'être transféré au Noble's Hospital, puis transporté par avion vers un hôpital spécialisé de Liverpool pour y être soigné.
Une première identification a été menée selon les procédures établies et semble avoir abouti à une erreur.
Nous pensons maintenant que c'est César Chanal qui est décédé sur les lieux de l'accident le samedi 4 juin. Olivier reste dans un état critique et continue de recevoir des soins.
Les familles des deux concurrents ont été informées.
Un examen approfondi des processus relatifs à l'identification des concurrents aura lieu en temps voulu.
Nos pensées vont à la famille et aux proches d'Olivier et de César en ce moment accablant.
Nous demandons aux gens de ne pas spéculer sur les médias sociaux.
(Fin du communiqué)
.
.
.